Techonologie

Amazon crée une équipe dédiée à l’IA agentique et la robotique au sein de son laboratoire de R&D

Robotique et intelligence artificielle font bon ménage. Conscient des potentiels bénéfices qu’il pourrait tirer de ce mariage, Amazon monte une équipe au sein de son laboratoire d’IA pour développer un framework qu’il compte appliquer à ses opérations robotiques. L’ambition est claire : renforcer la mise en oeuvre de l’IA au sein de ses entrepôts afin de gagner en efficacité.

Amazon avance ses pions sur l’échiquier de l’intelligence artificielle. A en croire nos confrères de CNBC, le géant a créé un groupe au sein de Lab126, l’unité de recherche et développement de produits grand public à l’origine de la liseuse Kindle, de l’enceinte connectée Echo et d’autres appareils Amazon populaires.

Ce nouveau groupe se concentrera donc sur le développement d’un framework pour l’application de l’IA agentique dans ses opérations robotiques, une application que l’on pourrait également qualifier d’IA physique. Cette annonce s’inscrit dans la stratégie d’Amazon visant à renforcer la mise en oeuvre de l’IA au sein de ses entrepôts. La firme a démontré cette semaine comment les robots d’entrepôt, les livreurs et ses entrepôts tentaculaires bénéficieront tous d’une forte dose d’IA pour accélérant l’acheminement des colis jusqu’aux portes des clients.

La robotique, marché de taille pour Amazon

Les systèmes que la firme évoque doivent permettre aux robots « d’entendre, de comprendre et d’agir sur des commandes en langage naturel, transformant les robots d’entrepôt en assistants flexibles et polyvalents ». Quelques semaines plus tôt, Amazon a dévoilé Vulcan, un robot intégrant plusieurs capteurs de retour de force, ce qui confère à l’appareil un « sens du toucher » pour manipuler des objets avec précision. Amazon affirme que Vulcan peut prélever et stocker 75% des types d’articles qui passent par ses centres de distribution.

Pour l’heure déployé dans deux centres de traitement des commandes, à Spokane, dans l’État américain de Washington, et à Hambourg, en Allemagne, le robot devrait être installé dans plusieurs entrepôts américains cette année, avant une extension au reste de l’Amérique du Nord et à l’Europe. Au total, Amazon revendique le déploiement de 750 000 robots dans ses centres logistiques participant à 75% des opérations sur les commandes clients. Le géant du e-commerce met d’ailleurs le paquet sur ce secteur avec un investissement de 700 millions d’euros annoncé dans la robotique et les technologies d’IA pour ses opérations logistiques.

Le cap est mis sur l’agentique

Le laboratoire d’IA d’Amazon travaille en parallèle sur d’autres projets : il a récemment lancé un agent accessible via navigateur web. Son unité cloud a également constitué son propre groupe d’IA agentique. Alexa+, une mise à jour infusée à l’IA de son assistant vocal sortie en mars, possède par ailleurs certaines capacités agentiques.

Source : usine-digitale.fr