Maroc-Égypte : une alliance à conforter entre convergences et divergences
Oscillant entre coopération et rivalité, les relations entre le Maroc et l’Égypte évoluent au gré des dynamiques géopolitiques à l’œuvre, mais aussi des convergences et des divergences de leurs intérêts respectifs. Les enjeux en question sont nombreux : commerce bilatéral, positionnement régional, influence diplomatique, question du Sahara, alliances stratégiques… Rabat et Le Caire doivent donc trouver l’équilibre nécessaire pour établir un partenariat mutuellement bénéfique. Pour y voir plus clair, voici l’analyse de Mohamed Badine El Yattioui, expert en relations internationales et professeur d’études stratégiques.
Bien que bonnes dans leur globalité, les relations entre le Maroc et l’Égypte demeurent par moments ambiguës. Elles reposent sur un dosage subtil et complexe de coopération et de rivalité, sur fond d’enjeux géopolitiques régionaux et d’intérêts convergents et divergents. C’est ce qui explique d’ailleurs certaines pratiques commerciales égyptiennes que l’on juge du côté de Rabat comme peu loyales. C’est ce qui explique aussi la tiédeur parfois de la position égyptienne s’agissant de la question de l’intégrité territoriale du Maroc.
Mais visiblement, tout cela est en train de changer. Rabat et Le Caire ont désamorcé début mars 2025 une crise commerciale sourde, l’Égypte ayant accepté de mettre en place un «Fast Track» pour faciliter et accélérer l’accès des exportations marocaines. Puis, il y a eu, plus récemment, le message écrit du Président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi à Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Compte tenu du climat amical qui a marqué la visite au Maroc du ministre des Affaires étrangères égyptien, Dr Badr Abdel Aaty (porteur du message présidentiel), tout porte à…
Source : lematin.ma