Gaza : au moins 24 morts lors d’une distribution alimentaire, l’armée israélienne reconnaît avoir «tiré des coups de semonce»
Tsahal a confirmé ce mardi 2 juin avoir « identifié plusieurs suspects» alors qu’une foule se déplaçait vers le site de distribution d’aide humanitaire.
La Fondation humanitaire de Gaza (GHF) affirme que la distribution d’aide s’est déroulée «sans incident»
Les tirs ont eu lieu sur des civils qui s’étaient rassemblés près du rond-point Al-Alam, dans la région d’Al-Mawassi, au nord-ouest de Rafah. Ce rond-point est situé à environ un kilomètre d’un centre d’aide géré par la Fondation humanitaire de Gaza (GHF).
GHF a indiqué dans un communiqué que les opérations sur son site s’étaient déroulées en toute sécurité mardi. La Fondation a fait savoir «ne pas contrôler la zone en dehors de [ses] sites de distribution et des environs, et [n’avoir] aucune connaissance des activités des [forces armées israéliennes] au-delà de [son] périmètre, qui est toujours une zone de guerre active», rapporte le quotidien israélien Haaretz.
«Alors que la distribution de l’aide s’est déroulée en toute sécurité et sans incident sur notre site aujourd’hui, nous comprenons que [Tsahal] enquête pour savoir si un certain nombre de civils ont été blessés après s’être déplacés au-delà du couloir de sécurité désigné et dans une zone militaire fermée, ajoute-t-elle. l s’agissait d’une zone située bien au-delà de notre site de distribution sécurisé et de notre zone d’opérations.»
GHF est une organisation au financement opaque soutenue par les États-Unis et Israël, qui a débuté ses opérations il y a un peu plus d’une semaine et avec laquelle l’ONU refuse de travailler en raison de préoccupations concernant ses procédés et sa neutralité.
RÉCIT – Bombardements, crise humanitaire, négociations incertaines… À Gaza, plus de 600 jours depuis le 7 Octobre
C’est comme un disque rayé depuis plus de 600 jours. Jeudi, 601 jours après l’attaque terroriste du 7 octobre 2023 : bombardements dans la bande de Gaza, angoisse des proches des otages, crise humanitaire, négociations incertaines.
Cette fois, c’est l’hôpital al-Awda, dans le nord de la bande de Gaza, que l’armée israélienne place sous ordre d’évacuation. Un bombardement à al-Bureij, dans le centre du territoire, fait une vingtaine de morts. En milieu de journée, dans la ville de Gaza, un autre bombardement fait une dizaine de victimes. Selon le ministère de la Santé du Hamas, qui ne distingue pas les civils des combattants, 62 Gazaouis ont été tués et 184 blessés en 24 heures. Depuis le début de la guerre, le nombre de victimes dépasse les 54.000. Côté israélien, la guerre a fait 1616 morts, dont ceux du 7 Octobre.
Trois soldats israéliens morts au nord de la bande de Gaza
L’armée israélienne a annoncé mardi la mort de trois soldats, tués dans le nord de la bande de Gaza, portant à 424 le nombre de militaires israéliens tués dans la campagne militaire à Gaza depuis le début de l’offensive terrestre le 27 octobre 2023, selon un communiqué.
«Les noms de trois soldats tombés au combat sont autorisés à la publication», affirme un communiqué de l’armée israélienne, précisant que les trois étaient morts dans le nord de la bande de Gaza.
Cette annonce survient alors que l’armée israélienne a intensifié ses opérations militaires dans la bande de Gaza dans le but affiché d’en prendre le contrôle total.
Tsahal reconnaît des «tirs» sur des «suspects», à proximité d’un centre de distribution d’aide
Sur X et Telegram, l’armée israélienne a reconnu avoir «tiré des coups de semonce» et «d’autres coups de feu» près d’un centre de distribution d’aide alimentaire après que des individus considérés comme des «suspects» se sont dirigés vers elle.
«Les forces ont tiré des coups de semonce, et comme les suspects ne se sont pas éloignés, d’autres coups de feu ont été tirés à proximité de certains d’entre eux qui continuaient à avancer vers les forces», explique le communiqué. «Des blessés ont été signalés, les détails de l’incident sont en cours d’enquête», est-il ajouté.
Au moins 24 morts près de Rafah lors d’une distribution alimentaire
Le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, a annoncé ce mardi 2 juin la mort d’au moins 24 personnes lors d’une distribution alimentaire après des tirs israéliens près de Rafah, dans le sud de l’enclave palestinienne, rapporte Reuters.
Un peu plus tôt, la Défense civile du territoire annonçait la mort d’au moins 15 personnes.
Source : lefigaro.fr