États-Unis : des soutiens aux otages israéliens attaqués avec des cocktails Molotov
Plusieurs personnes ont été blessées lors d’une attaque menée par un homme muni d’engins incendiaires à Boulder, dans le Colorado. Les autorités évoquent une « attaque terroriste ».
Alors que se tenait une manifestation en soutien des otages israéliens toujours détenus par le Hamas, un homme a attaqué la foule rassemblée à Boulder, dans le Colorado, avec des bombes incendiaires. Celui-ci a fait huit blessés, quatre femmes et quatre hommes, qui ont été transportés à l’hôpital. Le FBI a qualifié son acte d’« attaque terroriste ciblée ».
Parmi les huit personnes blessées lors de cette attaque, âgées de 52 à 88 ans, au moins l’une d’entre elles se trouvait dans un état critique. L’homme responsable de l’attaque a lui aussi été hospitalisé. Nommé Mohamed Soliman et âgé de 45 ans d’après le FBI, il aurait crié « Libérez la Palestine » en lançant ses engins incendiaires sur la foule qui participait à un rassemblement organisé par Run for Their Lives, une association qui cherche à attirer l’attention sur les otages capturés par les terroristes du Hamas le 7 octobre 2023.
Le directeur du FBI, Kash Patel, a qualifié les faits d’« attaque terroriste ciblée », a indiqué l’agence Reuters, et le procureur général du Colorado, Phil Weiser, a pour sa part déclaré qu’il s’agissait apparemment d’un « crime haineux compte tenu du groupe visé ». Mark Michalek, agent spécial du FBI responsable du bureau de Denver, a lui aussi souligné : « À la lumière de ces faits préliminaires, il est clair qu’il s’agit d’un acte de violence ciblé et le FBI enquête sur cet acte comme un acte de terrorisme. »
L’adjoint au chef de cabinet de la Maison-Blanche Stephen Miller a pour sa part assuré que Soliman aurait dépassé la durée de validité de son visa, ce qui constitue, selon lui, une preuve supplémentaire de la nécessité de « renverser complètement » ce qu’il qualifie de « migration suicidaire ». De son côté, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré sur X qu’il était choqué par cette « terrible attaque terroriste antisémite ».
L’attaque survient peu de temps après la fusillade mortelle à Washington de deux employés de l’ambassade israélienne, qui quittaient un événement organisé par l’American Jewish Committee, un groupe qui lutte contre l’antisémitisme et soutient Israël. L’homme responsable de ces meurtres avait également crié « Libérez la Palestine ».
Réseaux sociaux, chanson nazie de Ye, agressions, chiffres alarmants sur le sujet… De manière générale, depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, les actes antisémites se multiplient.
Source : lepoint.fr