Avec ses robots chiens, Rivr veut automatiser la livraison jusqu’à la porte d’entrée
Soutenue par Jeff Bezos, la start-up suisse conçoit des robots chiens sur roulettes capables de transporter des colis depuis une camionnette de livraison jusqu’à la porte d’entrée des clients. Elle vient de lancer un programme pilote à Austin avec l’entreprise américaine Veho.
Acheminer des colis jusqu’au paillasson des clients, sans recourir à un livreur pour les derniers mètres : c’est le pari de la start-up Rivr (ex-Swiss-Mile). La jeune pousse, basée à Zurich (Suisse), a annoncé le 27 mai un partenariat avec l’entreprise de livraison Veho. L’objectif : équiper les fourgonnettes de la société américaine de ses robots à quatre roues, dans un premier temps à Austin.
Des robots sur roulettes qui peuvent monter les escaliers
Les robots chiens de Rivr, qui se déplacent sur des roulettes, ont été conçus pour résoudre les problématiques persistant sur la livraison du dernier kilomètre, ou plus précisément sur les 100 derniers mètres. À la différence de robots “sur le trottoir”, déployés par exemple par Avride à Tokyo ou par Coco Robotics avec DoorDash, les appareils de Rivr peuvent monter les escaliers, éviter des obstacles, franchir de petits portails et se déplacer sur des terrains accidentés. À l’arrivée devant la porte d’entrée, une trappe s’ouvre pour laisser tomber le colis (cf. vidéo ci-dessous).
La start-up affirme que sa solution n’est pas destinée à remplacer le travail des livreurs, mais à leur permettre de se concentrer sur d’autres tâches en parallèle : “ils [les robots] livrent à domicile pendant que le chauffeur effectue d’autres livraisons, le tout sans compromettre le service”, assure Rivr dans un communiqué. Une solution particulièrement utile dans certaines zones urbaines où le stationnement est limité voire impossible. Une fois arrivés à destination, les robots peuvent prendre en photo le colis à titre de preuve.
Vers une expansion dans d’autres villes américaines
Pour mettre au point ces robots, Rivr s’appuie sur un système d’intelligence artificielle alimenté par des réseaux de neurones, auxquels sont ajoutées des techniques d’apprentissage par renforcement (RL) et d’apprentissage supervisé (SL). “Grâce à des simulateurs GPU comme Isaac Sim de Nvidia, nous formons des robots à pattes par essai-erreur, réduisant ainsi considérablement le temps d’entraînement”, précise la jeune pousse.
Dans le cadre du projet pilote avec Veho à Austin, TechCrunch explique qu’un seul robot sera déployé dans un premier temps, à raison de cinq à six heures par jour avec un observateur de sécurité. Chaque robot pourrait théoriquement livrer jusqu’à 200 colis quotidiennement. “Bien qu’il s’agisse d’une première étape, elle pose les bases d’une expansion dans d’autres villes plus tard cette année”, précise Rivr dans un communiqué. Veho assure la livraison pour des enseignes de taille, telles que Sephora ou Nespresso.
Un partenariat existant au Royaume-Uni
La start-up, qui a levé 22 millions de dollars (19,4 millions d’euros) en août dernier lors d’un tour de table mené par Bezos Expeditions – la société d’investissement du fondateur d’Amazon, n’en est pas à son premier déploiement. Fin mars, Rivr s’est associée à la plateforme de livraison britannique Evri, pour assurer des acheminements de colis dans le Yorkshire. À terme, la jeune pousse ambitionne de déployer un million de robots chiens.
Source : usine-digitale.fr