Sports

RS Berkane : bilan en chiffres d’une saison historique

En remportant une troisième Coupe de la CAF, dimanche dernier, aux dépens de Simba SC, la RS Berkane a conclu sa saison en apothéose, avec une troisième Coupe de la CAF et le titre de champion du Maroc, décroché pour la première fois de son histoire. Les chiffres du club de l’Oriental lors de l’exercice 2024-2025 sont éloquents, que ce soit en Botola D1 ou en Coupe de la CAF. Avec 49 buts inscrits en 30 matchs de première division (ratio de 1,6 but/match), 21 buts en Coupe de la CAF (ratio de 1,8 but/match), les Orientaux étaient redoutables d’efficacité au cours de cette année. Outre l’efficacité, le point fort de cette équipe de Berkane au cours de la saison a été sa défense solide, portée par son portier Munir El Kajoui.

La saison 2024-2025 a été historique à plus d’un titre pour la Renaissance de Berkane. Champion du Maroc au terme d’un exercice dominé de bout en bout, le club de l’Oriental a également remporté une troisième Coupe de la CAF, dimanche dernier, en s’imposant face à la formation tanzanienne de Simba SC en finale du tournoi continental. Les chiffres de la RSB parlent d’eux-mêmes.

Ainsi, en Botola Pro Inwi D1, les Oranges ont remporté 21 victoires, contre 7 matchs nuls et seulement 2 défaites. Le club de la ville de Berkane a terminé la saison à la première place avec 70 points engrangés en 30 matchs. Offensivement, les hommes de Mouïne Chaâbani étaient redoutables cette saison en D1. Ces derniers ont inscrit 49 buts en 30 matchs, soit un ratio de 1,6 but/match. Les joueurs de Berkane ont également délivré 24 passes décisives cette saison avec un taux de précision de 51,7%. Avec ses dix buts plantés cette saison en Botola D1, Oussama Lamlioui a été une des principales armes offensives de Mouïne Chaâbani cette saison. En plus de Lamlioui, Mamadou Lamine Camara a été décisif lors des matchs à enjeux, comme ce fut le cas lors de la manche aller de la finale de C2 face au Simba SC. En plus de l’efficacité offensive, la défense de Berkane a été la plus hermétique cette saison en première division. Portée par Munir El Kajoui, la ligne défensive de la RSB n’a encaissé que 13 buts tout au long de l’exercice, soit un ratio de 0,4 but encaissé par match.

Un parcours parfaitement géré en Coupe de la CAF

Finaliste malheureux de la dernière version de la C2, la RS Berkane est parvenue à atteindre le round final du tournoi continental pour la cinquième fois au cours des six dernières années. À l’image de ses performances en Botola D1, les Berkanis ont également maîtrisé les débats en Coupe de la CAF. Sur les 12 matchs disputés dans la compétition, le club marocain a inscrit 21 buts, soit un ratio de 1,8 but/match, contre seulement 3 buts encaissés, démontrant que la défense de l’équipe était la plus solide du tournoi. Avant de soulever le Graal en C2, le club de l’Oriental avait terminé la phase de poules à la première place du groupe B avec 16 points, après avoir gagné 5 de ses 6 matchs lors de cette étape. En quart de finale, les coéquipiers de Munir El Kajoui avaient dominé l’ASEC Mimosas à l’aller (1-0) et au retour sur le même score. Opposée au club algérien du CS Constantine en demi-finale, la RSB a parfaitement géré son duel en s’imposant (4-0) à Berkane avant de chuter en Algérie (0-1) face au même club. Un résultat qui a hissé le club marocain en finale. Triple vainqueur de la Coupe de la CAF, la RS Berkane passera au niveau supérieur la saison prochaine avec une première participation à la Ligue des champions. L’objectif de l’équipe sera alors de continuer à écrire son nom dans l’histoire du football continental.
Source : lematin.ma