Guerre à Gaza : depuis l’Indonésie, Emmanuel Macron et son homologue plaident pour des « progrès »
Emmanuel Macron s’est exprimé aux côtés de son homologue Prabowo Subianto ce mercredi 28 mai, sur le conflit entre Israël et la Palestine, appelant à une « feuille de route crédible » visant à obtenir une « reconnaissance mutuelle ». Le président Indonésien de son côté, s’est dit prêt à établir des relations diplomatiques avec Israël, quand il reconnaîtra un État de Palestine.
Après deux jours au Vietnam, Emmanuel Macron est arrivé à Jakarta en Indonésie, dans la soirée ce mardi 27 mai 2025, un « pays ami » dans le cadre de sa tournée en Asie du Sud-Est. Il doit y signer une quarantaine d’accords et contrats industriels, principalement dans le secteur de la Défense. Un vaste programme de partenariat culturel – cinéma, mode, jeux vidéo notamment – doit également être trouvé.
Le président français a été accueilli en grande pompe ce mercredi matin, par son homologue Prabowo Subianto au palais présidentiel Merdeka. Pour l’occasion, il s’est notamment exprimé aux côtés de son homologue indonésien sur le conflit israélo-palestinien.
La France et l’Indonésie ont conjointement appelé à une « feuille de route crédible » et des « progrès » en juin, lors d’une conférence à l’ONU à New-York, avec l’objectif d’aller vers une « reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine ». La France organisera cette conférence avec l’Arabie saoudite, a indiqué Emmanuel Macron.
L’Indonésie prête à ouvrir une « relation diplomatique avec Israël »
Le président indonésien Prabowo Subianto s’est plus longuement exprimé sur Gaza et sur le positionnement de son pays. « L’Indonésie ne voit qu’une solution : la solution à deux États et l’indépendance de la Palestine est la seule solution pour atteindre la paix complète. Nous devons assurer le droit d’Israël en tant que pays souverain et pays qui doit assurer sa sécurité. C’est pour ça que l’Indonésie a exprimé qu’une fois la Palestine aura obtenu l’autonomie, elle sera prête à ouvrir une relation diplomatique avec Israël. »
C’est « la première fois que l’Indonésie s’exprime avec un pays occidental sur Gaza », précisait un peu plus tôt un conseiller du chef d’État Français à l’Agence France-Presse (AFP). Pour rappel, ce pays à majorité musulmane le plus peuplé au monde, est l’un des trois pays de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (Asean) à ne pas avoir de relations avec Israël.
Source : ouest-france.fr