Électricité : À quoi vont servir les 3 milliards de DH empruntés par l’ONEE ?
L’Office dirigé par Tarik Hammane vient d’obtenir un financement auprès de la BEI et de la kfW.
C’est un financement de 300 millions d’euros que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) a reçu, jeudi 22 mai 2025, de la part de la Banque européenne d’investissement (BEI) et de la KfW (banque de développement allemande).
Structuré respectivement à hauteur de 170 millions d’euros et 130 millions d’euros par ces deux institutions financières, ce prêt vise, selon un communiqué de l’ONEE, à moderniser et à étendre le réseau électrique national.
En effet, et comme l’a confirmé une source autorisée à Maroc Hebdo, ce réseau sera augmenté de 731 km et verra en même sa capacité d’évacuation élargie à 1.850 MVA.
« Nous allons nous équiper de technologies permettant d’intégrer de nouvelles capacités renouvelables dans le système électrique national », nous indique-t-on.
La modernisation et extension du réseau de transport de l’électricité devraient, selon les mêmes sources, faciliter l’intégration de nouvelles capacités renouvelables. Ils permettront à l’ONEE d’atteindre un objectif clé : installer une capacité en énergies renouvelables de 56 % à l’horizon 2027.
Source : maroc-hebdo.com