Attaque record de drones russes contre l’Ukraine
Les frappes pleuvent sur l’Ukraine après l’échec des négociations de paix. Les pourparlers d’Istanbul ont abouti à un accord sur un échange de prisonniers, pas sur une trêve.
La Russie a lancé 273 drones et leurres explosifs contre l’Ukraine dans la nuit de samedi à dimanche, selon l’armée de l’air ukrainienne. Une attache record depuis le début du conflit.
Les régions de Kyiv, Dnipropetrovsk et Donetsk ont été particulièrement touchées.
Dans la capitale ukrainienne, l’alerte aérienne a duré près de neuf heures.
Dans le district d’Oboukhiv, une localité au sud de Kyiv, une femme a été tuée et trois autres ont été blessées, dont un enfant de 4 ans, selon les autorités locales.
L’armée ukrainienne indique avoir intercepté 88 drones tandis que 128 autres, qui étaient des imitateurs destinés à détourner les systèmes de défense aérienne, ont disparu des radars.
Sur le plan diplomatique, le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu’il prévoyait de s’entretenir dans les prochaines heures avec ses homologues russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky dans le but de mettre fin à la guerre.
Cette annonce intervient à la suite des récents pourparlers organisés en Turquie sans les dirigeants concernés, qui ont abouti à un accord sur un échange massif de prisonniers entre Kiyv et Moscou.
Les deux pays belligérants ont convenus de se rencontrer à nouveau, sans qu’une date du deuxième round des discussions soit fixée.
Source : fr.euronews.com