Economie

GITEX Africa 2025/Trixie LohMirmand: «L’Afrique doit s’intégrer à l’écosystème numérique mondial»

Trixie Loh Mirmand, CEO de Kaoun International, organisateur principal de GITEX Africa Morocco, met en avant les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) pour l’Afrique.

Dans une déclaration à la presse en marge de la 3e édition de GITEX Africa Morocco, organisée à Marrakech, Trixie LohMirmand exprime sa conviction absolue de la nécessité d’intégrer le continent dans l’économie mondiale numérique par des partenariats solides, des efforts de collaboration et une capacité humaine renforcée. Autant de préoccupations, selon elle, auxquelles répond cet événement.

Dans la foulée, elle salue les avancées du Maroc dans des domaines variés tels que la FinTech, l’AgriTech, la HealthTech et la SportsTech. Ces initiatives s’inscrivent dans une dynamique visant à préparer le Royaume à accueillir les événements sportifs mondiaux, notamment la Coupe du Monde 2030. «Il faut améliorer l’IA et la transformation numérique pour se préparer à cette excellente présentation», fait-elle savoir.

L’IA, un levier transverse

D’autre part, Trixie LohMirmand souligne que l’intégration de l’IA ne se limite pas aux entreprises technologiques: «Que vous soyez une entreprise de soins de santé, de commerce ou une entité publique, vous aurez besoin d’intégrer l’IA dans votre entreprise.»

Pour elle, l’Afrique doit aller au-delà de l’utilisation de l’IA et devenir un acteur actif dans sa conception et son développement. Cela passe par la construction de centres de données, l’amélioration des systèmes de cybersécurité et la formation de talents capables de maîtriser ces technologies à la fois en tant qu’utilisateurs et créateurs. Elle insiste: «L’IA va être dans tout. C’est très important.»

S’intégrer et collaborer

La CEO de Kaoun International, initiateur du GITEX, encourage les acteurs africains à s’ouvrir pleinement à l’écosystème numérique mondial, gage de son succès numérique. En ce sens, elle décrit GITEX comme un catalyseur pour harmoniser cette intégration, en favorisant le partage d’expériences et le benchmarking avec des modèles internationaux.

LohMirmand appelle enfin les acteurs à imaginer de nouvelles technologies capables de transformer l’Afrique tout en maintenant son rôle central dans la course mondiale pour l’IA. «Ensemble, nous pouvons co-créer et réimaginer les technologies nécessaires pour l’avancement du Maroc et du reste du monde», conclut-elle.

Source : h24info.ma