Sommet arabe : un plan de 53 milliards de dollars pour reconstruire Gaza
Lors d’un sommet au Caire, le plan égyptien de reconstruction de Gaza a été approuvé par les dirigeants arabes. Cette initiative garantirait aux 2 millions de Gazaouis de rester sur place, à l’opposé de la proposition de Donald Trump, qui envisageait leur relocalisation en Égypte et en Jordanie.
Les dirigeants arabes ont approuvé mardi le plan égyptien de reconstruction pour la bande de Gaza, rejetant ainsi le projet de Donald Trump visant à dépeupler le territoire et à le transformer en une destination balnéaire. Ce plan de 53 milliards de dollars, validé lors d’un sommet au Caire, permettrait aux quelque 2 millions de Palestiniens vivant à Gaza de rester sur leur territoire.
La paix, »option stratégique des Arabes »
« Nous sommes ouverts à toute proposition ou idée de la communauté internationale pour garantir le succès de ce plan, qui doit être mis en œuvre parallèlement à un plan de paix plus vaste », a déclaré le président égyptien Abdel Fattah el-Sissi dans un message publié sur les réseaux sociaux après la réunion.
« Adopter un plan qui vise à un règlement global et juste de la question palestinienne, qui mette fin aux causes profondes du conflit israélo-palestinien, qui garantisse la sécurité et la stabilité des peuples de la région et qui établisse l’État palestinien », a ajouté Abdel Fattah el-Sissi.
Le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a souligné que le communiqué final du sommet appelait le Conseil de sécurité de l’ONU à déployer une force internationale de maintien de la paix à Gaza et en Cisjordanie occupée. « La paix est l’option stratégique des Arabes », a-t-il déclaré, ajoutant que le communiqué rejetait le transfert des Palestiniens et approuvait le plan de reconstruction de l’Égypte. « Le plan
Source : fr.euronews.com