MWC 2025 : Smartphones série 60, tablette NXTPaper 11 Plus… Les principales annonces de TCL
Le groupe d’électronique chinois compte se démarquer sur le marché des smartphones et tablettes d’entrée de gamme. À l’occasion du MWC, il lève le voile sur six smartphones de sa gamme TCL 60 et sur la NXTPaper 11 Plus, une tablette dotée de fonctionnalités d’IA. Plusieurs appareils connectés 5G et des lunettes de réalité augmentée complètent ce lot d’annonces.
Longtemps cantonné au marché des téléviseurs et des écrans, TCL compte bien occuper une place de choix sur le segment des smartphones, tablettes et appareils connectés. Dans le cadre du Mobile World Congress (MWC), qui se tient cette semaine à Barcelone, le groupe chinois a présenté une dizaine de nouveaux produits, parmi lesquels six smartphones de sa nouvelle gamme TCL 60.
Un smartphone qui fait office de liseuse
Cette gamme de smartphones, inaugurée avec la sortie lors du CES du 60 XE NXTPaper 5G pour le marché nord-américain, s’enrichit. À commencer par les 60 SE NXTPaper 5G et 60 NXTPaper, équipés de la technologie d’affichage du même nom. Cette dernière, qui en est à sa quatrième version, promet une diminution de la fatigue oculaire avec des capacités de réduction de la lumière bleue et des propriétés antireflet.
Le principal atout du 60 SE NXTPaper 5G réside dans son bouton latéral unique, qui active le mode “liseuse” et permet ainsi de tripler l’autonomie de la batterie (5200mAh). Ce smartphone intègre également de nombreuses fonctionnalités d’intelligence artificielle, comme des outils de traduction et de résumé de textes, un assistant à la rédaction et un assistant à la prise de notes pendant les réunions. Équipé du chipset MediaTek Dimensity 3600, le smartphone est doté d’un appareil photo de 50 mégapixels et est proposé en version de base avec un stockage de 256 Go et 8 Go de RAM.
Rendre sa technologie NXTPaper plus accessible
Avec la sortie de ce modèle, TCL entend démocratiser l’accès à sa technologie NXTPaper. “Nous étions jusqu’à présent sur des positionnements moyens, voire haut de gamme, explique à L’Usine Digitale Mickaël Reveillon, Country Manager France du groupe. Ce sera le premier produit accessible de la technologie NXTPaper, sur lequel nous sommes en discussions avancées avec certains opérateurs pour le matérialiser dans leur gamme.” La société espère rendre cette technologie disponible sur les mobiles à moins de 200 euros. Le TCL 60 NXTPaper 5G est pour l’heure annoncé à un prix de vente conseillé de 249 euros, pour une commercialisation en Europe, Asie-Pacifique et en Amérique Latine.
En dehors de ces deux modèles, le groupe d’électronique lève le voile sur les smartphones TCL 60R 5G, TCL 60 SE et TCL 605, ce dernier étant proposé en 128 et 256 Go. Ces appareils sont destinés aux utilisateurs souhaitant bénéficier de bonnes capacités photo (capteurs hybrides 50 mégapixels) et d’une mémoire performante à un prix assez compétitif. Affiché à un prix de vente de 179 euros, le 60R 5G est également équipé du MediaTek Dimensity 6300 à huit cœurs et comprend des batteries dotées de “modes d’économie d’énergie intelligents”. Les 60 SE et 605, équipés du processeur MediaTek Helio G81, varient de 149 à 199 euros.
Une tablette qui intègre de nombreux outils d’IA
Le MWC est aussi l’occasion pour TCL d’annoncer sa nouvelle tablette de 11,5 pouces, la NXTPaper 11 Plus. Cet appareil, qui intègre la dernière version de la technologie d’affichage, comprend plusieurs fonctionnalités d’IA pour éviter la fatigue des yeux. C’est le cas du “Personalized Eye Comfort Mode”, qui analyse les préférences des utilisateurs pour ensuite générer des tons de couleurs adaptés. La société a également lancé un outil permettant de transcrire automatiquement l’écriture manuscrite en texte, et promet une latence de moins de 5 ms avec des algorithmes pouvant prédire le mouvement du stylet.
Équipée du processeur MediaTek Helio G100, la NXTPaper 11 Plus propose aussi certaines fonctionnalités d’IA pour améliorer le traitement de texte, aider à rédiger des e-mails, planifier des événements, transcrire des réunions, ainsi que différents outils de traduction. La tablette intègre enfin la fonction “Circle to Search“ lancée par Google l’année dernière, qui permet de rechercher des informations sur n’importe quel sujet à partir d’un geste sur l’écran. La NXTPaper 11 Plus est affichée à un prix public de 249 euros.
TCL mise aussi sur les appareils 5G. La firme dévoile la clé USB Linkport IK511 5G RedCap, d’une vitesse revendiquée de 220 mégaoctets par seconde et compatible avec tous les systèmes d’exploitation. Cette annonce s’accompagne de la sortie du Linkhub 5G AI HH516, un routeur doté d’outils d’IA pour améliorer “de plus de 20% le débit pour les applications critiques et de réduire de plus de 10% la latence”. Le routeur comprend également des modes d’économies d’énergie optimisés par IA et sera disponible d’ici à la fin du premier semestre.
La firme chinoise a enfin présenté ses dernières lunettes de réalité augmentée, les RayNeo Air 3S. Peu de détails sont pour l’heure disponibles, mais TCL avance une “technologie d’affichage avancée et de fonctions de protection oculaires”.
Avec ces annonces, TCL espère se détacher de l’image discrète qu’elle représente sur le segment mobile. “Je souhaite, sur la partie mobile, devenir un acteur incontournable d’ici 3 ans, confie Mickaël Reveillon. Nous nous battons pour prendre des positions et référencements chez les retailers et opérateurs à très court terme. Le but est de pouvoir prouver aux opérateurs que TCL est capable de faire aussi bien, voire mieux que certains partenaires avec lesquels ils ont des relations depuis des années.”
Source : usine-digitale.fr