Techonologie

La course à l’Internet quantique s’accélère : la Chine pulvérise un record crucial !

Des chercheurs en Chine sont parvenus à transmettre des données dans des états quantiques à une vitesse de 2,34 kbps sur plus de 100 kilomètres. Un nouveau record très prometteur pour la création d’un Internet quantique.

L’arrivée des  nécessitera un nouvel Internet quantique. Ils pourront ainsi envoyer et recevoir des informations grâce à des , de manière beaucoup plus sécurisée, et sans avoir besoin d’avoir recours au chiffrement. Toutefois, l’Internet quantique est encore loin d’être une réalité.

L’un des protocoles proposés est le Quantum Secure Direct Communication (QSDC), qui utilise des  pour transmettre les informations. En 2022, des chercheurs étaient déjà parvenus à transmettre des informations à travers une fibre optique sur 100 kilomètres à une  de 0,54 bits par seconde. C’est peu. Dans un article publié dans la revue Science Advances, ces mêmes chercheurs en Chine viennent d’atteindre une vitesse de 2,38 kbps sur une distance de 105 kilomètres en utilisant une fibre optique standard. C’est presque 4 500 fois plus rapide que le précédent record, et la même vitesse que le protocole V.22bis pour le bas débit mis au point en 1984.

Une vitesse qui pourrait être triplée prochainement

« Ce protocole ouvre la voie à une quasi-QSDC fonctionnelle sur de longues distances, ce qui est crucial pour la  d’un réseau de communication sécurisé intégré espace--sol-mer utilisant des états quantiques », ont indiqué les chercheurs.

Le protocole QSDC a l’avantage de transmettre les informations et la clé quantique en utilisant les mêmes photons. Il est résistant aux pertes et aux erreurs et peut détecter toute écoute clandestine. Ce protocole ne permet les communications que lorsque le signal n’est pas intercepté, renforçant ainsi la sécurité. Les chercheurs sont parvenus à atteindre une vitesse de 34,08 kbps sur une distance de 50,3 kilomètres, et pensent que la vitesse pourra être doublée ou triplée prochainement.

Source : futura-sciences.com