Monde

Que va dire Emmanuel Macron à Donald Trump ce lundi à Washington

Le président français doit rencontrer son homologue américain à Washington ce lundi 24 février, dans un contexte de dissensions autour de la position des États-Unis sur la guerre en Ukraine.

La cause de l’Europe et de l’Ukraine au menu des discussions. Emmanuel Macron, arrivé dimanche 23 février à Washington, doit rencontrer Donald Trump ce lundi à la Maison-Blanche. Une rencontre importante après le revirement opéré par le président américain dans la politique des États-Unis à l’égard du conflit en Ukraine. Il va ainsi devoir tenter de convaincre le républicain de ne pas se précipiter pour conclure un accord de cessez-le-feu avec le président russe Vladimir Poutine et d’y impliquer l’Europe, qui a été écartée des pourparlers de paix.

En route pour Washington dimanche soir, Emmanuel Macron s’est dit « engagé » pour que « la sécurité des Européens sorte confortée » des négociations à venir. « Après les discussions des derniers jours avec les collègues européens et alliés, nous sommes engagés pour que la paix revienne de manière juste, solide et durable en Ukraine et que la sécurité des Européens sorte confortée à l’occasion de toutes les négociations à venir », a écrit le chef de l’État sur X.

Il dit s’être entretenu ces dernières heures avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, le chancelier allemand, Olaf Scholz, le Premier ministre britannique, Keir Starmer, celui de Hongrie, Viktor Orban, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan.

« Une faute stratégique »

Le président français a pour ambition de mettre en garde Donald Trump contre toute marque de faiblesse face à Vladimir Poutine. « Je vais lui dire : “Être faible face [au président russe Vladimir] Poutine, ce n’est pas dans ton intérêt.” » a déclaré jeudi le président français, selon des propos rapportés par Reuters. « Sinon, comment pourras-tu ensuite être fort » face à la Chine et à l’Iran, a-t-il poursuivi, voulant capitaliser sur sa relation avec Donald Trump, construite durant leurs premiers mandats présidentiels.

« La deuxième chose à dire : si tu laisses l’Ukraine prise » par Poutine, la Russie « sera inarrêtable pour les Européens » car elle « va récupérer l’Ukraine et son armée, qui est une des plus grandes d’Europe, avec tous nos équipements, y compris les équipements américains. C’est une faute stratégique énorme », a encore plaidé Emmanuel Macron, qui veut convaincre Donald Trump que « c’est son intérêt de travailler avec les Européens en ce moment ».

Le chef d’État français veut également persuader son homologue américain de donner des assurances en termes de garanties sécuritaires pour l’Ukraine. Emmanuel Macron est soutenu par le Premier ministre britannique Keir Starmer, attendu à Washington ce jeudi. La France et la Grande-Bretagne souhaitent montrer à Donald Trump qu’elles sont prêtes à assumer une plus grande part de responsabilité pour la sécurité en Europe.

Source : lepoint.fr