Real Madrid-Manchester City : le résumé de l’écrasante victoire des Merengues
En tête au terme du barrage aller (3-2), les Madrilènes ont surclassé des Cityzens sans idée (3-1) au retour, mercredi, pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Kylian Mbappé a particulièrement brillé, en inscrivant un triplé pour son équipe.
Il fallait observer le visage consterné du très expressif Pep Guardiola, l’entraîneur espagnol de Manchester City, pour peser le poids de la déroute des Cityzens sur la pelouse du Real Madrid (3-1), mercredi 19 février, en barrage retour de la Ligue des champions de football. Malmenés dans leur championnat, et renversés lors du match aller (2-3), les Mancuniens, lauréats 2023 de la compétition, ont été invisibles ou presque dans un stade Santiago Bernabeu aussi ravi que bruyant.
Car le but tardif de Nico Gonzalez, dans le temps additionnel de la seconde période, n’a rien éclipsé de l’immense prestation de la Casa Blanca, et surtout de celle de son attaquant vedette, Kylian Mbappé, auteur d’un triplé sensationnel, qui lui a valu une ovation, et une adoption définitive par ses nouveaux supporteurs.
Ses anciens fans, eux, ont pu profiter d’un spectacle rare, car au même moment, le Paris Saint-Germain a écrasé Brest (7-0, 10-0 sur les deux matchs), et décroché son ticket pour la suite de la compétition, où il trouvera soit Liverpool, soit le FC Barcelone. Les troupes de Carlo Ancelotti, le tacticien madrilène, affronteront quant à elles le Bayer Leverkusen, ou son rival de toujours, l’Atlético de Madrid. Le tirage au sort aura lieu vendredi.
Ce qu’il faut retenir
- Le cador. Kylian Mbappé.
Tranchant, vif et efficace, l’attaquant français s’est montré sous son meilleur jour, comme depuis plusieurs semaines désormais, pour inscrire ses cinquième, sixième et septième buts en Ligue des champions cette saison, et offrir par la même occasion une qualification sereine aux Merengues.
- Le fil du match.
4e, 1-0 : Premier ballon touché et un but pour Kylian Mbappé. Lancé dans la profondeur par Asencio, l’attaquant français prend le dessus sur la défense de Manchester City et lobe facilement Ederson.
33e, 2-0 : Vinicius centre en retrait pour Rodrygo, qui transmet à Kylian Mbappé à gauche de la surface de réparation. L’attaquant feinte un défenseur puis ajuste parfaitement sa frappe.
61e, 3-0 : Kylian Mbappé mystifie la défense mancunienne d’un dribble, et inscrit un triplé d’un tir rasant du gauche, depuis l’extérieur de la surface.
90e+2, 3-1 : Sur coup franc, Omar Marmoush trouve l’arête de la barre transversale, mais le ballon revient dans les pieds de Nico Gonzalez, qui profite du plongeon de Thibaut Courtois pour conclure du plat du pied.
- Le chiffre. 12
Cela faisait douze ans que les Cityzens ne s’étaient pas inclinés avant les huitièmes de finale de la Ligue des champions. Les hommes de Pep Guardiola avaient pris l’habitude de jouer les premiers rôles ces dernières saisons, et avaient même remporté le titre en 2023.
- La note du match. B.
Du spectacle, il y en a eu, mais la prestation du soir s’est révélée être un seul en scène, tant les Cityzens n’ont rien su proposer. Sur notre échelle de notation sportive allant de « A » à « E », ce barrage retour obtient ainsi la note de « B », rehaussée par le triplé de Kylian Mbappé, et la domination tactique de Carlo Ancelotti sur un Pep Guardiola définitivement dans une mauvaise passe.
Source : lemonde.fr