Automobile: le Maroc surpasse l’Italie et vise un million de voitures en 2025
Le Maroc a surpassé l’Italie dans l’industrie automobile, a annoncé mardi le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ryad Mezzour.
«Aujourd’hui, la capacité industrielle du Maroc dans le secteur automobile dépasse celle de l’Italie. Ils commencent à perdre leur capacité de production automobile… Leur problème est qu’ils possèdent des marques fortes, liées à l’histoire et à la culture italienne», a affirmé le ministre istiqlalien devant la Commission des secteurs productifs à la Chambre des représentants.
Lors de cette réunion qui portait entre autres sur la stratégie industrielle du Maroc et sur les perspectives de coopération avec l’Italie et d’autres pays dans le domaine de l’automobile, à la demande du groupement parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD), le ministre a également abordé l’impact du «passage de la mondialisation au protectionnisme».
Mondialisation vs protectionnisme
À propos de cette problématique du retour du protectionnisme, qui requiert une attention particulière de sa part, Mezzour a assuré que le Maroc «a centré sa plateforme industrielle sur la mondialisation, et a investi dans les infrastructures ainsi que dans la compétitivité, profitant de sa proximité avec les marchés européens». Or, «ces pays ont constaté qu’ils ont perdu leur capacité industrielle, qui est partie en Chine, puis au Maroc, et ils cherchent désormais à récupérer cette souveraineté», a-t-il expliqué.
Illustrant cette tendance au retour du protectionnisme, Mezzour a évoqué une conversation avec l’ancien ministre des Finances français: «J’ai reçu l’ancien ministre des Finances, qui m’a confié que le président de la République lui avait demandé d’atteindre deux millions de voitures par an, et que la plupart des voitures françaises devraient être fabriquées en France.»
Une approche de partenariat stratégique
«Je lui ai répondu que j’avais aussi un ordre de Sa Majesté le Roi pour atteindre deux millions, que faire? J’ai compris que ces 2 millions de voitures seraient produites sous une autre marque qui concurrencera la vôtre sur le marché français», a raconté le ministre.
Son interlocuteur français lui aurait alors proposé une approche de partenariat stratégique, cherchant à trouver un équilibre entre les deux pays en matière de production automobile. Sa réponse a été en ces termes: «Non, non, nous devons nous asseoir et voir quel équilibre nous pouvons trouver entre nous. Que fabriquerez-vous? Et que fabriquerons-nous? Nous devons adopter une approche de partenaires stratégiques pour nous renforcer mutuellement.»
Autant dire, a conclu Mezzour, qu’il est dans l’intérêt du Maroc de se développer tout en préservant ses partenariats. «Il est dans l’intérêt du Maroc de renforcer nos partenaires sur notre marché clé et de coopérer avec eux pour renforcer notre plateforme industrielle en collaboration et en partenariat avec eux», a-t-il affirmé.
Vers un million de voitures en 2025
Mezzour a déclaré que le Maroc aspire à passer de 700.000 voitures en capacité de production annuelle à un million de voitures par an d’ici 2025. Il a précisé que les exportations du secteur automobile ont atteint en 2024 environ 157 milliards de dirhams (MMDH), avec un taux d’intégration locale de 67 %, et 260 fournisseurs dans l’industrie automobile.
Le responsable gouvernemental a enfin insisté sur le fait que le Maroc est le premier pays en Afrique en termes de production automobile, et que le secteur automobile est la première source d’exportation du pays. Cela témoigne «d’un développement notable grâce à la vision stratégique à long terme de Sa Majesté le Roi et des plans industriels réussis», s’est-il félicité.
Source : h24info.ma