Fondé en mars 2001, le Concours International de Musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc s’impose désormais sur la scène musicale internationale. Une compétition de plus en plus exigeante qui connait la participation de virtuoses qui impressionnent par leurs prestations. Destiné aux talents déjà confirmés, ce concours a pour vocation de propulser les carrières musicales, tout en offrant au public une occasion rare de découvrir des artistes prometteurs à l’aube de leur parcours professionnel. Au-delà des on rôle de tremplin, l’événement incarne également la volonté de l’OPM de promouvoir une musique sans frontières, capable de rassembler des talents venus du monde entier.
Cette 21e édition du concours, qui se tiendra du 10 au 15 février 2025, met à l’honneur le piano. Les demi-finales du concours comprendront deux épreuves majeures : un récital solo suivi d’une prestation avec orchestre, où les candidats interpréteront un concerto de Beethoven ou Mozart. Ces épreuves permettront de mesurer à la fois la virtuosité individuelle et la capacité à dialoguer avec l’orchestre.Ensuite, la finale se déroulera avec l’interprétation de grands concertos romantiques, offrant aux finalistes une dernière occasion de briller devant le jury et le public. Pour clôturer cet événement, un concert des lauréats mettra en lumière les talents primés, célébrant ainsi l’excellence musicale de cette édition du concours. Un des atouts majeurs de cette compétition : peu d’événements internationaux offrent aux candidats la chance de jouer avec un orchestre philharmonique dès les demi-finales. Ce format exceptionnel fait de ce concours un lieu d’excellence musicale et de rencontre entre virtuosité et émotion.
L’édition 2025 sera sous la direction de Dina Bensaïd (demi-finales) et Pierre-Michel Durand (finale). Le jury, présidé par Jean-Claude Vanden Eynden, comprendra des musiciens de renom tels que le compositeur Ahmed Essyad, les pianistes Jorge Martins, Nicole Boyer Salmon, Yun Li, Ana Guijarro ainsi que Olivier Gardon.Les épreuves seront ouvertes au grand public, avec des billets à retirer gratuitement du site web de la compétition, pour toutes les phases du concours. Une initiative inédite, qui permettra à tous les passionnés de musique d’assister à un événement de haut niveau. Cette mesure souligne l’engagement de l’OPM et la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc, partenaire officiel de la compétition, pour rendre la musique classique accessible au plus grand nombre.
Le Concours International de Musique de l’Orchestre Philharmonique du Maroc est organisé sous l’égide de la Fondation de l’Académie du Royaume du Maroc, en partenariat avec la Fondation Ténor pour la Culture, et soutenu par le Ministère de la culture, le Théâtre Mohammed V et la région de Casablanca-Settat.
INFORMATIONS UTILES
PROGRAMME MUSICAL DEMI-FINALE Récital des candidats Concertos pour piano de Beethoven et Mozart FINALE Grands concertos romantiques avec orchestre Orchestre Philharmonique du Maroc Dina Bensaid, direction Pierre-Michel Durand, direction
DATES ET LIEUX DEMI-FINALES CASABLANCA – THÉÂTRE MOHAMMED VI Lundi 10 & mardi 11 février 2025 Récitals – 14h30 Épreuves avec orchestre – 20h GRANDE FINALE RABAT – THÉÂTRE MOHAMMED V Vendredi 14 février 2025 – 20h CONCERTS DES LAURÉATS CASABLANCA – THÉÂTRE MOHAMMED VI Samedi 15 février 2025 – 20h
RETRAIT GRATUIT DES BILLETS DISPONIBLE SUR LE SITE WEB DU CONCOURS www.opmcompetition.ma