Techonologie

Après avoir inventé de fausses informations de la BBC, Apple Intelligence va être mis à jour

Cette IA, qui peut résumer les notifications reçues par l’utilisateur d’iPhone, a déformé les alertes d’actualités envoyées par le média public britannique.

Apple a annoncé revoir son modèle d’intelligence artificielle dans les « prochaines semaines ». Intégré à l’iPhone 16 mais indisponible en France, Apple Intelligence permet notamment de résumer en un seul message les séries de notifications reçues par l’utilisateur, que ce soit ses SMS comme les différents «push» envoyés par les médias. Mais cette fonctionnalité connaît des ratés.

Apple Intelligence a en effet envoyé des notifications contenant des actualités fausses aux utilisateurs des IPhone et tablettes équipés de l’application BBC. Selon ces résumés d’alertes info, Rafael Nadal aurait annoncé son homosexualité, Luigi Mangione aurait mis fin à ses jours et Luke Littler a été sacré champion du monde de fléchettes… avant même le début de la compétition. Le tout étant attribué à la BBC.

De quoi susciter des plaintes du groupe audiovisuel public britannique auprès d’Apple. Il a déclaré lundi 6 janvier que ces « résumés générés par l’intelligence artificielle d’Apple ne reflètent pas, et parfois contredisent complètement, les contenus proposés par la BBC. Il est essentiel qu’Apple s’attaque de toute urgence à ces problèmes, car l’exactitude de nos informations est essentielle pour maintenir la confiance.»

À la mi-décembre, l’ONG Reporters sans frontières (RSF) avait exigé le retrait de la fonctionnalité de l’entreprise de la Silicon Valley. RSF a déclaré que cet accident « souligne l’incapacité des systèmes d’IA à systématiquement publier des informations de qualité, même quand elles sont basées sur des sources journalistiques ».

Le géant américain a précisé lundi 6 janvier que « les outils d’intelligence artificielle sont dans une phase beta, et nous essayons constamment de les améliorer avec l’aide des retours des utilisateurs », ajoutant que ces résumés d’actualité étaient optionnels.

Source : lefigaro.fr