La Russie dit avoir conquis la ville de Kourakhové dans l’est de l’Ukraine
L’armée russe s’est emparée de la ville minière stratégique de Kourakhové, dans l’est de l’Ukraine, a indiqué lundi le ministère de la Défense, estimant que sa conquête permettra la prise de contrôle de la région « à un rythme accéléré ».
Après des mois de progression constante dans la région, les unités russes « ont entièrement libéré la ville de Kourakhové, la plus grande agglomération dans le sud-ouest du Donbass », a déclaré le ministère russe sur Telegram.
Qualifiant la ville de « centre logistique important », le ministère a estimé que cette conquête permettra la prise du reste de la région de Donetsk « à un rythme accéléré ».
Kourakhové, qui comptait environ 22.000 habitants avant la guerre, abrite une centrale électrique.
Selon la même source, les forces ukrainiennes avaient fait de Kourakhové « une puissante zone fortifiée avec un réseau développé de positions de tir et de communications souterraines ».
La Russie a accéléré son avancée dans l’est de l’Ukraine au cours des derniers mois, cherchant à s’emparer d’un maximum de territoires avant l’arrivée au pouvoir du président élu des Etats-Unis, Donald Trump, le 20 janvier.
Le républicain a promis de mettre rapidement fin à ce conflit qui dure depuis près de trois ans, sans toutefois faire de propositions concrètes en vue d’un cessez-le-feu ou d’un accord de paix.
Source : h24info.ma