Monde

Attaque terroriste à La Nouvelle-Orléans : ce que l’on sait du profil de l’assaillant

Shamsud-Din Jabbar, vétéran de l’armée américaine âgé de 42 ans, pourrait être lié à l’État islamique. Le FBI pense qu’il n’a pas agi seul.

La Nouvelle-Orléans est meurtrie par l’attaque à la voiture-bélier qui a fait au moins quinze morts et plusieurs dizaines de blessés, la nuit du réveillon du 31 décembre. L’assaillant, qui a été tué par les forces de l’ordre, a été identifié. Son profil et son passé commencent à être révélés, levant peu à peu des zones d’ombre sur ses intentions.

Shamsud-Din Jabbar était un citoyen américain, originaire du Texas, âgé de 42 ans. Lors d’une conférence de presse, mercredi 1er janvier, l’agente du FBI Alethea Duncan a déclaré que l’assaillant disposait d’un casier judiciaire peu rempli : deux infractions seulement y étaient inscrites, pour vol en 2002 et conduite avec un permis non valide en 2005, rapporte le New York Times. « On ne peut pas vous donner de détails. C’est un vétéran, nous pensons qu’il a été libéré avec honneur », a-t-elle encore indiqué.

Dans une vidéo consultée par le quotidien américain, le suspect se présente comme un agent immobilier et ex-militaire. « Je suis né et j’ai grandi à Beaumont, au Texas, et je vis maintenant à Houston. Je suis resté ici toute ma vie, à l’exception de mes voyages pour l’armée », y raconte-t-il. Il explique avoir « appris » dans l’armée « ce que signifie être réactif et prendre tout au sérieux […] pour s’assurer que les choses se passent sans problème. J’ai donc appliqué ces compétences à ma carrière d’agent immobilier ».

L’assaillant lié à des organisations terroristes ?

Diplôme de l’université d’État de Géorgie, il a été marié deux fois et était en instance de divorce en 2022. Si son profil intéresse le FBI, c’est aussi parce qu’il pourrait être lié à des organisations terroristes. Un drapeau de l’État islamique (qui renforce ses positions au Moyen-Orient) a en effet été retrouvé dans le pick-up blanc avec lequel il a foncé dans la foule, sur Bourbon Street. Lors d’une allocution depuis la résidence de Camp David, mercredi 1er janvier, Joe Biden a indiqué que « quelques heures à peine avant l’attaque », le suspect avait « publié sur les réseaux sociaux des vidéos indiquant qu’il était inspiré par l’État islamique ».

L’homme était vraisemblablement décidé à faire un carnage. « Des armes et des engins explosifs improvisés potentiels ont été retrouvés dans le véhicule du suspect. D’autres engins du même type ont également été retrouvés dans le quartier français », a ajouté le FBI, qui privilégie donc désormais la piste de l’attaque terroriste. Son frère, Abdur Jabbar, a expliqué dans un entretien qu’ils avaient parlé pour la dernière fois il y a deux semaines, précisant que Shamsud-Din Jabbar s’était récemment converti à l’islam, malgré une éducation chrétienne.

« Il n’était pas du tout un fauteur de troubles », a également déclaré Chris Pousson, qui aurait fréquenté le même établissement scolaire que le suspect. « Il avait de bonnes notes et était toujours bien habillé, avec des chemises boutonnées et des polos. » Il l’a décrit comme « calme, réservé et vraiment, vraiment intelligent ». « Il n’y avait jamais eu de propos extrémistes musulmans et il ne menaçait jamais de recourir à la violence, mais on pouvait voir qu’il était devenu vraiment passionné », a-t-il encore décrit, expliquant voir dans l’attaque « un changement radical par rapport à la personne calme et réservée qu[‘il] connaissai[t] ».

Si les contours de son profil commencent à se dessiner, une question taraude toujours les enquêteurs : a-t-il agi seul ? Le FBI s’oriente désormais vers une attaque préparée à plusieurs mains. Il faudra certainement plusieurs mois avant de voir enfin se dessiner, pour une population endeuillée, l’ombre d’une réponse à ce massacre.
Source : lepoint.fr