Quel casque de réalité virtuelle offrir à Noël ?
Casque VR ? Réalité mixte ? Ou bien « spatial computing » ? Quelle différence et surtout quel produit choisir ? Voici nos conseils pour y voir plus clair.
Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour offrir (ou s’offrir à soi-même !) un casque de réalité virtuelle. Mais les différentes terminologies et les fourchettes de prix très larges peuvent prêter à confusion. Voici donc notre guide très simple pour vous aider à décider.
Réalité virtuelle ? Mixte ? XR ? Spatial Computing ?
En cette fin 2024, on parle désormais plutôt de réalité mixte que de réalité virtuelle, car les casques peuvent aussi faire de la réalité augmentée en utilisant leurs caméras. Mais dans les faits, un casque de réalité mixte est avant tout un casque VR, il a juste cette fonctionnalité supplémentaire. De la même manière, si Apple préfère parler « d’informatique spatiale » (car elle utilise l’espace 3D qui nous entoure), son Vision Pro utilise les mêmes technologies que les autres. Enfin, réalité virtuelle et augmentée sont souvent réunies sous l’appellation « XR », pour « eXtended Reality ». Bref, tout cela n’est au final qu’une affaire de marketing dans la plupart des cas.
Le meilleur casque VR pour Noël
L’écosystème XR se développe de plus en plus, mais la référence reste encore et toujours le Meta Quest 3, sorti il y a un an. Vendu 550 euros avec l’excellent Batman: Arkham Shadow offert, il s’agit indubitablement du meilleur produit pour la grande majorité des consommateurs.
Pas besoin d’ordinateur, le casque fonctionne tout seul, sans avoir besoin d’aucun autre appareil (notez qu’un smartphone est nécessaire lors du premier démarrage et il faut une connexion Wi-Fi pour télécharger les applications). L’appareil est polyvalent et peut être utilisé aussi bien pour le sport que les jeux vidéo, la détente (films et vidéos, expériences de relaxation) ou même pour avoir un aperçu du futur de l’informatique personnelle, avec des applications dites de productivité. Et si vous voulez l’utiliser avec un PC, par exemple pour jouer sur Steam, pas de problème, c’est aussi possible.
Il dispose d’un large catalogue de jeux en réalité virtuelle (dont plusieurs exclusivités de poids), mais aussi d’expériences de réalité augmentée qui bénéficient de son grand champ de vision. Ses contrôleurs se sont imposés comme la référence du genre, à tel point que tous les autres fabricants le copient désormais. La puissance du casque et sa qualité visuelle sont aussi parmi ce qui se fait de mieux. Si l’Apple Vision Pro fait un peu mieux, il coûte aussi quasiment dix fois plus cher, a beaucoup moins d’applications disponibles (en particulier de jeux) et n’a surtout pas de contrôleurs, ce qui limite fortement ses usages.
L’option petit budget
Tout le monde n’a pas 550 euros à investir dans un appareil de ce type. Meta en est conscient, et vient de sortir le Meta Quest 3S pour répondre à ce besoin. L’idée est très simple : les mêmes capacités que le Quest 3, mais pour 330 euros. Même puissance de calcul, même contrôleurs, mêmes fonctionnalités de réalité augmentée, mêmes jeux et applications disponibles (y compris Batman: Arkham Shadow offert en bundle). La seule différence est la qualité d’affichage, qui est moins bonne (le Quest 3S utilise les mêmes écran et lentilles que le Quest 2). A choisir entre les deux, le Quest 3 mérite selon nous ces 220 euros supplémentaires. Mais si votre budget ne vous le permet pas, alors le Quest 3S est le choix idéal.Son rapport qualité/prix est tout simplement imbattable.
Pour les PC gamers purs et durs
Pour ceux n’utilisant de casque qu’avec leur PC (pour faire de la simulation par exemple), notre recommandation de base reste les Quest 3 ou Quest 3S. Ils fonctionnent sans souci avec Steam et aucun autre produit ne fait mieux pour ces prix. Cependant, pour ceux souhaitant un casque plus léger et confortable, notre choix est le Bigscreen Beyond. Vendu 1370 euros sans capteurs SteamVR essentiels à son utilisation et sans contrôleurs, il s’agit d’un produit coûteux qui s’adresse aux utilisateurs les plus exigents.
Personnalisé pour chaque utilisateur (à la fois à la correction de la vision et à la forme du visage), il n’est utilisable qu’avec Steam et ne peut pas être prêté à quelqu’un d’autre, mais son format ultra compact fait qu’il peut être porté toute la journée sans problème de confort. Si vous êtes tentés, rendez-vous sur le site du fabricant, le casque n’étant pas distribué en magasin.
Les alternatives
Vous ne voulez pas d’un produit Meta ? Si vous possédez une PlayStation 5, vous avez l’option du PlayStation VR2, vendu 400 euros. Le choix de jeux est globalement inférieur à celui des Quest 3/3S et ses fonctionnalités sont moindres, sans parler du fait qu’il est connecté par câble à la console, ce qui peut s’avérer gênant pour les mouvements. C’est néanmoins une option pour les fans de la marque de Sony.
Pour ceux souhaitant un casque autonome autre que Meta, il reste l’option HTC. Le Vive Focus Vision est proposé à 1200 euros. Sa puissance de calcul est moindre, de même que son choix d’applications et jeux, mais il s’agit d’un produit solide et provenant d’une marque bien installée.
Source : usine-digitale.fr