Monde

La Russie lance un nouveau satellite militaire

La Russie a lancé avec succès un nouveau satellite militaire depuis le cosmodrome public d’essai de la région d’Arkhangelsk, dans le nord du pays, a annoncé, mercredi, le ministère russe de la Défense.

« Le mercredi 4 décembre, à 20h59 (GMT+3), les équipes de combat des forces spatiales ont lancé avec succès une fusée Soyouz-2.1b de classe moyenne transportant un engin spatial depuis le cosmodrome de Plessetsk, dans la région d’Arkhangelsk, pour le compte du ministère de la Défense de la Fédération de Russie », a indiqué le département dans un bref communiqué.

Conçue et produite par le Centre spatial « Progress » de Samara (857 km au sud-est de Moscou), la fusée Soyouz 2.1b fait partie de la famille des lanceurs Soyouz basés sur le premier missile balistique intercontinental soviétique R-7, dont le premier lancement avait eu lieu en 1957.

Les Soyouz-2.1b lancent des appareils spatiaux militaires et civils, y compris des satellites commerciaux, et sont notamment utilisés pour mettre en orbite des satellites du système de navigation russe Glonass.

Situé à 800 kilomètres au nord de Moscou, le cosmodrome de Plessetsk, utilisé mercredi, est le principal centre de lancement des satellites militaires russes.

Source : h24info.ma