Monde

Liban : les frappes israéliennes visant le Hezbollah s’intensifient dans le sud du pays

L’État hébreu a recommandé aux citoyens libanais de « s’éloigner des cibles » du Hezbollah ce lundi 23 septembre dans le sud du pays, où des dizaines de frappes ont déjà été recensées.

Des raids « plus étendus ». Israël, qui a promis d’intensifier ses attaques contre le mouvement pro-iranien du Hezbollah, a mené des dizaines de frappes dans le sud et l’est du Liban ce lundi 23 septembre, rapportent l’agence de presse officielle libanaise et l’Agence France-Presse (AFP). Selon l’agence ANI, les « avions de guerre ennemis » ont lancé « plus de 80 frappes aériennes en une demi-heure », visant le secteur de Nabatieh.

L’est du Liban n’a pas non plus été épargné avec des « raids intenses dans la vallée de Békaa ». Toujours selon cette même source, ces frappes ont tué « un civil […] et blessé deux membres de sa famille », ainsi que quatre autres personnes.

Ces frappes interviennent après que l’armée israélienne a lancé un avertissement à la population. Tôt ce lundi, elle a conseillé aux citoyens libanais de « s’éloigner des cibles » du Hezbollah dans le sud du Liban. « Nous conseillons aux civils des villages libanais situés à l’intérieur ou à proximité de bâtiments et de zones utilisés par le Hezbollah à des fins militaires, tels que ceux utilisés pour stocker des armes, de se mettre immédiatement à l’abri pour leur propre sécurité », a déclaré le porte-parole de l’armée, le contre-amiral Daniel Hagari, lors d’un point de presse, en s’adressant directement à la population libanaise, ce qui est rare.

Des frappes « plus étendues et plus précises »

Israël a également annoncé ce lundi que les frappes visant le mouvement islamiste allaient « se poursuivre dans un avenir proche » et que celles-ci seraient « plus étendues et plus précises contre les cibles terroristes ». Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le 7 octobre 2023, le Hezbollah libanais échange des tirs quasi quotidiennement avec l’armée israélienne en « soutien » au Hamas, son allié.

Les tensions entre Israël et le groupe terroriste libanais se sont récemment intensifiées après la vague d’explosions des appareils de communication des membres du Hezbollah, qu’il impute à Tsahal. Au moins 39 personnes sont mortes et près de 3 000 ont été blessées mardi et mercredi dernier dans les bastions du mouvement au Liban après les explosions de bipeurs et de talkies-walkies.

Vendredi, une nouvelle frappe israélienne a visé la banlieue de Beyrouth, tuant l’un des chefs du Hezbollah, Ibrahim Aqil. Le raid a fait 45 morts au total, dont des civils, selon les autorités libanaises.

Source : lepoint.fr