Des aéroports connectés : le Maroc entre dans l’ère de la modernisation
Conscient de l’importance d’un réseau logistique moderne et connecté, le Maroc fait feu de tout bois pour faire preuve de contemporanéité et d’efficacité. Le ministère des Transports et de la Logistique prend les devants pour accélérer la transformation numérique du secteur du transport aérien et la numérisation des services aéroportuaires. Il annonce que ces objectifs s’inscrivent dans le cadre du programme stratégique de l’Office, baptisé « Décollage 2025 », visant à numériser le parcours des passagers et les systèmes de gestion.
Dans une réponse à une interrogation écrite, Mohammed Abdeljalil, ministre des Transports et de la Logistique, a précisé que « cette orientation se concentre sur le parcours des passagers, la gestion des opérations aéroportuaires, les mécanismes de coordination entre les différents acteurs, ainsi que la modernisation des méthodes et des procédures au sein de l’Office”.
La question posée par le député Rachid Hamouni concernant le développement des aéroports a ravivé le débat sur ce sujet “épineux”. Par ailleurs, la réponse du ministre clarifie que « l’Office a alloué des fonds importants au chantier de la numérisation, en recrutant des compétences techniques spécialisées pour gérer l’unité de services numériques ‘Digital Factory’. Cette unité sera chargée de superviser la mise en œuvre des projets destinés à consolider la transformation numérique de l’Office dans toutes ses activités”.
Cette remise en beauté numérique se manifestera dans les aéroports du royaume par « l’amélioration et la simplification de l’expérience de voyage, ainsi que par le renforcement de l’échange de données et de la coordination avec les différents partenaires aéroportuaires« . Le même document précise que « ces projets concernent également les activités des diverses unités administratives de l’Office, renforçant ainsi la gouvernance et l’efficacité des performances de l’institution”.
En ce sens, la réponse du ministre détaille aussi que « l’utilisation des portes intelligentes a été étendue aux aéroports de Casablanca Mohammed V et Marrakech Menara« , indiquant que cela « permettra aux passagers ayant enregistré leurs bagages d’accéder à la zone des passagers grâce au scan de leur carte d’enregistrement« . Il est également mentionné que l’Office a choisi de construire un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé comme projet pilote pour la mise en œuvre du système de numérisation du parcours du passager, avec une intention de généralisation à d’autres aéroports principaux du royaume.
De plus, un système d’information « SMART AIRPORT » sera développé pour surveiller les dysfonctionnements des installations aéroportuaires et collecter les données en temps réel, permettant ainsi de prendre les mesures nécessaires en temps voulu.
Concernant les compagnies aériennes étrangères, le ministre a confirmé qu’un « système de mesures incitatives a été mis en place pour encourager les compagnies aériennes à créer de nouvelles lignes et à renforcer les fréquences de leurs lignes existantes« . Il a ajouté que cela a récemment conduit à l’ouverture de plusieurs lignes internationales par la compagnie Ryanair à l’aéroport de Beni Mellal, avec des liaisons vers Milan (deux fréquences) et Barcelone (trois fréquences hebdomadaires), ainsi qu’à l’ouverture de plusieurs lignes intérieures par cette compagnie à divers aéroports nationaux.
En ce qui concerne l’accélération des opérations de modernisation des aéroports de Rabat-Salé, Casablanca Mohammed V, Tétouan et Al Hoceima, le ministre a rapporté que « les travaux de construction d’un nouveau terminal à l’aéroport de Rabat-Salé se poursuivent, avec une capacité d’accueil de 4 millions de passagers d’ici 2040. » Cela dit, “le projet inclut la création des infrastructures liées à la navigation aérienne et aux voies d’accès routières menant au nouveau terminal, qui sera équipé de technologies aéroportuaires modernes conformes aux normes internationales en matière de sécurité, de sûreté et de qualité des services”.
Le ministre a également indiqué que « l’Office mettra en œuvre la numérisation complète du parcours du passager au terminal de l’aéroport de Rabat-Salé comme un projet pilote, avant de l’étendre ultérieurement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca« . Il a précisé que « la nouvelle station de l’aéroport de Rabat-Salé devrait être achevée d’ici 2025”.
Pour l’aéroport Mohammed V de Casablanca, la même réponse a noté qu’en « mars 2024, une étude a été lancée pour développer les infrastructures de cet aéroport, avec la participation des différents partenaires impliqués dans ce grand projet, visant à doter l’aéroport d’infrastructures modernes conformes aux normes internationales”. Cette étude a été confiée à une entreprise étrangère spécialisée dans le conseil et la planification de grands projets après un appel d’offres international lancé par l’Office.
La réponse précise que « cette étude durera 13 mois et comprendra l’élaboration d’un plan complet pour le scénario de développement choisi, avec des plans fonctionnels détaillés, en tenant compte des dernières technologies aéroportuaires et des exigences en matière de développement durable. L’étude définira également un calendrier de mise en œuvre et les investissements financiers nécessaires pour réaliser ce projet”.
Source : fr.hespress.com