Royaume-Uni : nouvelle nuit d’émeutes, Starmer veut des condamnations « rapides »
Les violences anti-migrants et anti-musulmans se poursuivent au Royaume-Uni, une semaine après le meurtre de trois fillettes à Southport. Des centaines de personnes ont été interpellées.
Nouvelle nuit de violences. Après un week-end marqué par des émeutes anti-migrants, de nouveaux incidents se sont produits dans la soirée du lundi 5 août au Royaume-Uni. Dans le sud-ouest du pays, un face-à-face tendu entre l’extrême droite et des contre-manifestants s’est déroulé à Plymouth, où ils ont été séparés par des policiers de part et d’autre d’une route, ponctués de jets de projectiles. D’après Sky News, de violents affrontements se sont également tenus envers les forces de l’ordre, qui ont mené des arrestations.
La chaîne a en outre rapporté qu’un de ses véhicules a été attaqué par un homme brandissant un couteau à Birmingham, où s’est rassemblée une foule d’hommes de confession musulmane se disant « prêts » à défendre la rue après des rumeurs sur la tenue d’un rassemblement d’extrême droite.
Le Royaume-Uni est confronté à ses pires émeutes depuis treize ans, en raison des spéculations sur l’origine et la religion du tueur présumé de trois fillettes lundi dernier à Southport. Les trois victimes ont été attaquées au couteau alors qu’elles se trouvaient dans une école de danse.
Des centaines d’interpellations
Depuis la mort des fillettes à Southport, des rassemblements violents d’extrême droite se sont propagés à travers tout le Royaume-Uni. Après plusieurs jours d’affrontements notamment à Liverpool et à Belfast – où le Parlement local a été rappelé dans la semaine – ou encore à Bristol, ces rassemblements, avec comme mot d’ordre « Enough is enough » (« trop, c’est trop ») en référence à l’arrivée au Royaume-Uni de migrants traversant la Manche sur des canots pneumatiques, ont été marqués par des violences inédites ce week-end.
Au moins deux hôtels hébergeant des demandeurs d’asile ont été pris pour cible à Rotherham et près de Birmingham. Des mosquées et des commerces ont également été pris pour cible par des casseurs anti-migrants et anti-musulmans.
Selon le NPCC, organisme qui regroupe les chefs des différentes forces de police à travers le pays, plus de 378 interpellations ont été menées depuis le début des heurts. À l’issue d’une réunion de crise à Downing Street, le chef du gouvernement travailliste a annoncé la mobilisation d’une « armée » de réserve de policiers spécialisés pour faire face aux violences.
Pour sa part, le Premier ministre Keir Starmer, au pouvoir depuis un mois, a promis une réponse ferme aux auteurs de violences. Sa priorité « absolue » est de mettre fin aux désordres, que « les sanctions pénales soient rapides », et de « faire en sorte que les rues soient sûres pour le public ».
Source : lepoint.fr