Euro de handball : Dika Mem, l’arme fatale des Bleus
Avec ses tirs de loin, le gaucher avait remis d’aplomb les Bleus face aux Danois mercredi. Il est devenu un joueur-clé de l’équipe de France, qui affronte la Suède, aujourd’hui, pour une place en finale.
Dika Mem n’est pas du genre à disparaître dans le money time, cette période où tout se joue en fin de match. « Je n’ai pas le droit de me cacher », est d’ailleurs l’une des expressions favorites du jeune handballeur (24 ans).
Mercredi 26 janvier, alors que les Bleus bégayaient leur jeu face à l’équipe B du Danemark, c’est lui qui a sonné la révolte dans le dernier quart d’heure de la rencontre. Ses tirs ont permis à l’équipe de France de s’imposer sur le fil (30-29) et de se qualifier in extremis pour les demi-finales de l’Euro, où elle affronte la Suède, aujourd’hui.
La performance est d’autant plus remarquable que Dika Mem avait connu un début de match compliqué, à l’instar de l’ensemble de l’équipe de France, dépassée par la rapidité du jeu danois. Sa première période, avec un seul tir réussi sur six tentatives et des pertes de balles faciles, a même été calamiteuse. Mais, après la mi-temps, celui qui évolue au poste d’arrière droit en club, à Barcelone, a endossé le costume du sauveur, réussissant un 7 sur 9 au tir et inscrivant les deux derniers buts de la rencontre, synonymes d’égalisation puis de victoire.