Sports

Portugal – République tchèque : le résumé de la victoire de la Seleçao pour son entrée en lice dans l’Euro 2024

Malgré de nombreuses fautes techniques, l’équipe de Cristiano Ronaldo est parvenue à battre les Tchèques (2-1), mardi, à Leipzig, grâce à un but inscrit dans le temps additionnel par Francisco Conceiçao.

Ils se sont fait peur. Ils ont tremblé. Mais ils ont fini par gagner. Le Portugal a remporté son premier match dans la compétition européenne en battant la République tchèque, mardi 18 juin, à Leipzig, sur le score de 2-1. Menée par son capitaine vétéran, Cristiano Ronaldo, 39 ans, la Seleçao n’a pas démérité au vu de la domination exercée pendant la rencontre. Mais le Portugal a connu des difficultés pour venir à bout de l’équipe tchèque avec un but libérateur marqué à la 92e minute par Francisco Conceiçao.

Malgré un manque de précision flagrant devant les cages adverses, le Portugal parvient à l’essentiel et réussit son entrée dans l’Euro sous la houlette de son nouveau sélectionneur, l’Espagnol Roberto Martinez.

Ce qu’il faut retenir

  • Le cador : Cristiano Ronaldo

Oui, c’est vrai, c’est un peu facile de choisir encore et toujours la star portugaise. Mais à 39 ans, l’ex-attaquant de Manchester United et du Real Madrid a une nouvelle fois mené son équipe, brassard de capitaine au bras, et ce, durant l’intégralité du match. Il ne lui a manqué qu’un but pour célébrer de la plus belle des manières ses débuts dans son sixième Euro.

  • Le fil du match

0-1, 61e : Lukas Provod se trouve à l’entrée de la surface et adresse une frappe puissante qui termine dans le petit filet de Diogo Costa, le gardien portugais.

1-1, 68e : le Portugal égalise après une remise dans la surface de Nuno Mendes destinée à Cristiano Ronaldo. Le portier tchèque, Jindrich Stanek, tente de récupérer le ballon mais le lâche malencontreusement dans les pieds de son défenseur Robin Hranac. Le ballon file dans les filets. Contre son camp.

2-1, 92e : après une passe au ras du sol de Pedro Neto côté gauche, le ballon est légèrement dévié par un défenseur tchèque, mais Francisco Conceiçao rôde dans la surface et étrille Stanek.

  • Le chiffre : 41

Soit l’âge de Pepe. Le défenseur portugais devient ainsi le joueur le plus âgé (41 ans et 113 jours) à disputer un match à l’Euro, devant le Hongrois Gabor Kiraly (40 ans et 86 jours) et son coéquipier Cristiano Ronaldo (39 ans et 134 jours).

  • La phrase du match

Le Portugais Vitinha, au micro de BeIN Sports. « Nous avons eu la tête froide quand nous avons été menés. Nous n’avons jamais cessé d’y croire. Rien n’était plus important que la victoire, pour montrer notre force. »

  • Le tournant du match

Après leur égalisation, les Portugais se sont rués à l’attaque pour tenter d’arracher la victoire. Un risque qui s’est avéré payant mais qu’ils auraient pu amèrement regretter. Sur une de leurs rares incursions dans le camp adverse, les Tchèques sont passés tout près de reprendre l’avantage sur une frappe de Petr Sevcik, repoussée dans sa surface par Ruben Dias (81e).

  • Nutrisport : B

Une heure franchement indigeste puis trente minutes aux airs de feu d’artifice. Il ne fallait pas éteindre la télé trop tôt ce mardi.

Source : lemonde.fr