Accord AFD-Innovx pour soutenir l’agriculture durable en Afrique
L’Agence Française de Développement (AFD) et sa filiale Proparco ont signé, mercredi à Benguerir, un protocole d’accord stratégique avec l’entreprise Innovx pour améliorer la performance des systèmes agricoles en Afrique.
L’accord signé entre les deux partie s’est fait en marge des réunions de printemps du Paris Peace Forum. Signé avec Innovx, une entreprise multisectorielle engagée dans le développement d’entreprises et d’écosystèmes innovants et durables, le protocole d’accord vise à soutenir l’agriculture durable en Afrique.
« Cet accord s’inscrit dans le cadre de la plateforme AgriFinance, initiée et lancée par Innovx en octobre 2023 avec le soutien de la Société Financière Internationale (IFC) », indique un communiqué parvenu à Hespress FR.
Ajoutant que les trois signataires de l’accord contribuent à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies, le communiqué poursuit en affirmant que ce partenariat vise à renforcer la coopération et la mobilisation multi-acteurs autour de projets stratégiques en Afrique, avec pour ambition de répondre aux défis de la sécurité alimentaire du continent en développant durablement son potentiel agricole d’ici 2050.
La plateforme Agrifinance œuvre à la structuration et au développement de chaînes de valeur agricoles durables et résilientes à travers l’Afrique en ambitionnant de mobiliser 800 millions de dollars d’ici 2030 à travers divers instruments financiers (prêts, dons, garanties, prises de participation).
Elle apporte un soutien technique et financier pour 60 opérations d’incubation et de financement, et vise une contribution pour la consolidation de chaines de valeur agroalimentaires plus résilientes et performantes, au renforcement des compétences grâce la formation professionnelle, à la création d’emplois durables et à la hausse des revenus pour les populations agricoles.
« Cet accord vise à accélérer la nécessaire transformation des systèmes agricoles africains pour les rendre plus performants, améliorer les rendements et réduire les pertes alimentaires notamment, afin de contribuer à notre objectif commun de sécurité alimentaire du continent africain », a indiqué Olivier Rioux, Directeur Général de l’Afd.
« L’ambition de la plateforme Agrifinance que nous rejoignons est aussi de créer des opportunités pour les petits producteurs et les travailleurs agricoles, en particulier les femmes et les jeunes, en augmentant leurs revenus et en répartissant de manière plus équitable la valeur créée entre les différents acteurs des chaines de valeurs agroalimentaires », a-t-il ajouté.
Source : fr.hespress.com