Des frappes israéliennes continuent de viser tôt mercredi différents secteurs de la bande de Gaza, après des bombardements meurtriers mardi dans le centre du territoire où l’armée israélienne dit avoir « achevé une opération » dans l’est de Deir al-Balah et l’est d’al-Boureij.
En Cisjordanie occupée, le ministère local de la Santé et le Croissant-Rouge palestinien ont annoncé que six Palestiniens avaient été tuées mardi lors d’un raid de l’armée israélienne dans un village situé près de la ville de Jénine, un bastion des factions palestiniennes. Le Hamas a d’ailleurs dit « pleurer » les « martyrs » de Jénine.
Les États-Unis « examinent » mercredi la réponse du Hamas à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza promu cette semaine au Moyen-Orient par son chef de la diplomatie Antony Blinken sur fond de frappes israéliennes incessantes dans le territoire palestinien.
Et cette réponse, dont le contenu n’a pas été annoncé, donne lieu mercredi à différentes interprétations, des médias israéliens et le site américain Axios affirmant que le mouvement palestinien avaient rejeté le plan.
Ce qui a poussé un dirigeant du Hamas, Izzat al-Rishq, a publier un bref communiqué pour affirmer que la réponse était à la fois « responsable, sérieuse et positive » et qu’elle « ouvrait la voie à un accord ».
« Les allégations de médias israéliens quant à la réponse du Hamas témoignent de tentatives visant à soustraire Israël aux obligations de l’accord », a-t-il écrit en arabe, suggérant par là que ces indications de presse permettaient à Israël de poursuivre ses frappes.
Décès d’un autre membre du Hezbollah
Dans un second communiqué, le Hezbollah a annoncé le décès d’un autre membre du mouvement, Mohammad Hussein Sabra, survenu selon une source proche du mouvement dans la même frappe fatale à Taleb Sami Abdallah.
Sans commenter directement cette frappe, l’armée israélienne a indiqué avoir mené mardi des bombardements dans un secteur du sud du Liban d’où le Hezbollah avait lancé en matinée « environ 50 roquettes ».
Les échanges de tirs entre l’armée israélienne et le Hezbollah ont gagné en intensité au cours des derniers jours, en pleine guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas palestinien.
Un important commandant du Hezbollah tué dans une frappe israélienne au Liban
Un important commandant militaire du Hezbollah a été tué mardi soir dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a confirmé le mouvement chiite libanais allié du Hamas palestinien. Ce commandant est Sami Abdallah, alias Abou Taleb, a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.
« C’est avec une grande fierté et un grand honneur que la Résistance islamique annonce le martyre du commandant Taleb Sami Abdallah, connu sous le nom de ‘Hajj Abu Taleb’, né en 1969 dans la ville d’Adchit au sud du Liban, qui est monté en martyr sur le chemin de Jérusalem », a écrit le mouvement.
Selon une source militaire libanaise, la frappe aérienne a eu lieu dans la ville de Jouaiyya, à environ 15 km de la frontière israélienne, et a causé la mort de trois personnes en plus du commandant. Le commandant « est le plus important du Hezbollah à être tué jusqu’à présent depuis le début de la guerre », a affirmé cette source, sans préciser l’identité de ce combattant.
L’essentiel de la veille
- Pour Antony Blinken, la réaction du Hamas, qui dit soutenir la résolution du conseil de sécurité de l’ONU adoptée à l’initiative des États-Unis pour endosser un projet de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, représente un « signe d’espoir ».
- La réponse du Hamas et du Jihad islamique à un plan de cessez-le-feu annoncé le 31 mai par Joe Biden, appelle à un « arrêt total de l’agression » dans la bande de Gaza, ont annoncé les deux mouvements palestiniens.
- En tournée au Proche-Orient, le secrétaire d’État américain a également annoncé une nouvelle aide de 404 millions de dollars pour les Palestiniens lors d’une conférence internationale en Jordanie.
- Le ministère de la Santé du gouvernement de Gaza, territoire contrôlé par le Hamas, a annoncé mardi un nouveau bilan de 37 164 morts et 84 832 depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, il y a plus de huit mois.
Source : france24.com