Monde

une commission d’enquête de l’ONU accuse Israël de crimes contre l’humanité

Une commission d’enquête de l’ONU a estimé mercredi qu’Israël est responsable dans la bande de Gaza de crimes contre l’humanité, notamment pour « extermination », accusant également les autorités israéliennes et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre depuis le 7 octobre. Suivez notre direct sur la situation au Proche-Orient.

L’essentiel à retenir :

  • Israël est responsable dans la bande de Gaza de crimes contre l’humanité, notamment pour « extermination », a estimé mercredi une commission d’enquête de l’ONU, accusant aussi les autorités israéliennes et les groupes armés palestiniens de crimes de guerre depuis le 7 octobre.
  • Un important commandant militaire du Hezbollah a été tué mardi soir dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, a confirmé le mouvement chiite libanais allié du Hamas palestinien. Ce commandant est Sami Abdallah, alias Abou Taleb, a indiqué le Hezbollah dans un communiqué.
  • Des frappes israéliennes continuent de viser tôt mercredi différents secteurs de la bande de Gaza, après des bombardements meurtriers mardi dans le centre du territoire, où l’armée israélienne dit avoir « achevé une opération » dans l’est de Deir al-Balah et l’est d’al-Boureij.
  • Les États-Unis « examinent » mercredi la réponse du Hamas à un plan de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, promu cette semaine au Moyen-Orient par son chef de la diplomatie Antony Blinken sur fond de frappes israéliennes incessantes dans le territoire palestinien.

Un navire marchand attaqué en mer Rouge, au large du Yémen (société de sécurité)