Techonologie

Cet étonnant robot développé avec la Nasa peut escalader n’importe quelle parois rocheuses

Des chercheurs américains ont mis au point un robot quadrupède capable d’escalader des murs et des parois rocheuses. Il pourrait permettre l’exploration de lieux inaccessibles aux rovers sur d’autres planètes et lunes du Système solaire.

Pour grimper sur des parois verticales entièrement lisses, il existe des robots équipés de ventouses. Cependant, cette technique ne fonctionne pas sur les surfaces irrégulières ou poreuses, comme les  en pierre ou les falaises rocheuses. S’il existe quelques robots conçus pour escalader ces surfaces, ils sont lents et volumineux.

Des chercheurs de l’université Carnegie Mellon ont mis au point un robot  d’un nouveau genre, quadrupède et beaucoup plus petit et léger. Il s’appelle Loris, pour Lightweight Observation Robot for Irregular Slopes, et aussi en référence à la famille de  loris. Son secret, ce sont ses quatre griffes, chacune avec deux groupes de microépines en angle droit, qui lui permettent d’escalader les parois verticales irrégulières.

Un robot pour explorer les lieux inaccessibles aux rovers

Les griffes, ainsi que les poignets, sont entièrement passifs, autrement dit n’utilisent pas de système de moteur. Cela réduit considérablement la complexité et le poids du robot. Bien entendu, les autres  du robot sont motorisées. Il utilise une caméra de profondeur pour analyser la paroi et placer correctement une patte à la fois, et distribue les forces sur toutes ses griffes pour s’assurer qu’elles restent attachées au mur.

Les chercheurs indiquent toutefois que certaines améliorations sont encore nécessaires, le robot ayant du mal notamment sur les murs en blocs de . Lorsqu’une seule griffe perd sa prise, le robot tombe, un problème qui pourrait être résolu en passant à un système hexapède afin de toujours avoir cinq griffes accrochées à la paroi. Ils espèrent que ce type de robot pourra être utilisé pour explorer des environnements inaccessibles aux  à travers le .

Source : futura-sciences.com