Mastercard fait la chasse à la fraude avec l’IA générative
S’appuyer sur l’intelligence artificielle pour faire la chasse aux cartes de crédit ou de débit dont les données auraient été compromises. Tel est l’objectif de Mastercard qui espère détecter de manière prédictive et prévenir ainsi la fraude par des acteurs malveillants.
« Les fraudeurs volent des millions de numéros de cartes de paiement via des logiciels espions, des logiciels malveillants et d’autres pratiques clandestines telles que le vol de cartes. Dans le but de vendre ces données à d’autres criminels, ils placent une partie des numéros à 16 chiffres sur des sites Web illégaux », affirme Mastercard. Partant de ce constat, l’entreprise cherche à détecter en amont quelles sont les cartes potentiellement compromises.
Pour ce faire, l’intelligence artificielle générative est un atout de taille. Dans le cadre d’une mise à jour logicielle, l’entreprise américaine a développé une technologie qui analyse les données de transactions sur des milliards de cartes et des millions de commerçants. Une alerte est ainsi donnée en cas de fraude. Si l’entreprise ne précise pas sur quelle IA générative elle s’appuie, il y a fort à parier qu’il s’agit de la technologie de Brighterion – société acquise par Mastercard en 2017 – spécialisée dans les solutions d’IA pour les institutions financières, les commerçants et les soins de santé.
L’intelligence artificielle, un allié du secteur financier
A l’origine orienté dans la prévention de la criminalité financière, Brighterion a été engagé par Mastercard en 2006 pour déployer sa solution de fraude basée sur l’IA pour les paiements parmi ses banques émettrices. Le géant a intégré cette technologie à sa plateforme Decision Intelligence en 2016. Désormais, Brighterion fournit une technologie d’IA en temps réel à « 74% des plus grandes banques américaines et à plus de 2 000 entreprises dans le monde » selon ses dires.
Dans une interview donnée par Amyn Dhala, directeur des produits chez Brighterion, ce dernier explique comment l’IA aide les institutions financières depuis des années. « Nous avons des modèles réellement personnalisés pour votre carte, qui nous indiquent quel est votre comportement avec cette carte », dit-il. Un travail de personnalisation qui passe aussi par l’intégration de sources de données variées.
Ainsi, dans sa mise à jour logicielle, Mastercard indique être en capacité de croiser des données telles que la géographie, l’heure et les adresses, et les combiner avec des numéros de carte de crédit incomplets mais compromis qui apparaissent dans les bases de données pour accéder à les titulaires de carte plus tôt pour remplacer la carte ciblée.
Des avantages pour les banques comme les consommateurs
Mastercard prévoit de doubler le taux de détection des cartes compromises grâce à cette technologie et de réduire jusqu’à 200% les faux positifs lors de la détection de transactions frauduleuses. La firme s’avance également sur sa capacité à identifier les entreprises menacées. Elle promet ainsi d’augmenter de 300% la vitesse d’identification des commerçants menacés ou compromis par des fraudeurs.
Ces améliorations représentent également une aide précieuse pour les banques qui peuvent bloquer beaucoup plus rapidement qu’auparavant une carte compromise et la réémettre. « Les tentatives de transactions sur la carte compromise peuvent être surveillées en permanence pour atténuer la fraude et améliorer la cybersécurité », assure Mastercard.
Source : usine-digitale.fr