Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Jazz au Chellah : Programme du Dimanche 12 Mai 2024

12 mai 2024

Télécharger le programme ICI

PROGRAMME DIMANCHE 12 MAI

Rencontre musique marocaine & jazz européen avec :

Zahra Regragui (Maroc)

Percussions

Zahra Regragui est percussionniste, timbalière solo, elle exerce au sein de l’Orchestre philharmonique du Maroc, depuis 1996 et a joué sous la baguette de plusieurs chefs nationaux et internationaux comme Jean-Claude Casadesus. Zahra est également très engagée dans le monde de la musique féminine. Elle est à la tête d’un orchestre 100% féminin Maestra, qu’elle a fondé et milite activement au sein d’une association qui oeuvre auprès des femmes, à travers la musique. Professeur au sein du conservatoire régional de musique et d’art chorégraphique à Salé et professeur à l’école internationale de musique et de danse à Rabat et à Casablanca, Zahra Regragui a obtenu plusieurs prix et distinctions à l’instar du 1er prix de percussion du Conservatoire national de musique et de danse, ainsi qu’un prix d’honneur de la même institution. Ella a également obtenu un diplôme de fin d’études musicales du Conservatoire de Boulogne-Billancourt, l’une des figures majeures de l’enseignement musical et chorégraphique en France.

Moktar Gania Family (Maroc)

Voix, guembri

Maître incontesté du guembri, doté d’une très belle voix, Mokhtar Gania est issu de la lignée la plus célèbre des gnaoua d’Essaouira.
Fils de Maalem Boubker Gania, il est également le frère cadet du regretté Maâlem Mahmoud Gania, considéré comme un musicien horsnorme ayant marqué la culture et l’histoire de la tagnaouite. Le jeune Moktar s’est produit dans le monde entier avec la famille Gania, mais également avec Randy Weston, Bill Laswell, Pharoah Sanders, Carlos Santana et bien d’autres … Initié à la tradition gnaouie la plus pure, ses multiples rencontres avec des artistes internationaux ont fait naitre, en lui, le désir de créer une nouvelle musique qui fusionne le rooth africain, le blues, la soul, les arrangements harmoniques, les mélodies lancinantes et l’authenticité gnaouie. Perpétuant l’épopée familiale, c’est avec ses deux fils Houssam et Hamza Gania qu’il forme un trio authentique made in Essaouira.

Elise Einarsdotter Ensemble feat Willemark etJonas Knutsson (Suède)

Elise Einarsdotter – piano, compos
Lena Willemark – chant, violon
Jonas Knutsson – saxophone
Olle Steinholtz – contrebasse
Ola Bothzén – batterie

Savant mélange de jazz moderne, de folklore suédois, de musique instrumentale et la superbe voix de Léna Willemark.
Elise Einarsdotter est une figure mythique du jazz suédois. Poésie, chaleur, énergie, elle marie avec qualité le jazz moderne aux musiques traditionnelles de Suède. Avec la chanteuse folk Lena Willemark et le sax « nordique » Jonas Knutsson, l’alchimie fonctionne immédiatement. Le quintet EEE a enregistré deux albums couronnés par un Grammy et a énormément tourné en Europe avant une pause pour permettre à chaque artiste de développer sa propre carrière. Elise Einarsdotter a notamment publié une dizaine d’albums et a été récompensée pour «Suites for solo piano» par un Grammy en 2019. Le quintet s’est reformé en 2022 autour du répertoire d’origine, mais aussi de nouvelles compositions.

JEMM Music Project (Italie)

Max Castlunger – balafon, hang, chalumeau, percussions
Matteo Cuzzolin – saxophone
Andrea Polato – batterie
Marco Stagni – basse
Hannes Mock – trombone
Mirko Pedrotti – vibraphone

Originaire de Belgique, le JEMM Music Project est un groupe de jazz fusion qui apporte une touche unique avec leur musique s’inspirant de la riche histoire du jazz et des sonorités africaines, caribéennes et contemporaines. Un ensemble instrumentaliste débordant d’énergie et de virtuosité musicale illustré par les multiples instruments ethniques joués par Max Castlunger – tels que le steel pan caribéen, le balafon africain, le didjeridoo australien et le taishokoto asiatique qui se marient parfaitement avec le reste de l’ensemble (batterie, basse, trombone, sax ténor et vibraphone). Le tout crée un mélange moderne de sons ouvert à tous les peuples de la Terre, qui parvient à briser les frontières linguistiques et culturelles. Après les deux premiers albums : JEMM Music Project (2014) et HIVE (2019), le groupe s’apprête à présenter son troisième opus en 2024. Le groupe a participé à des événements importants en Italie, en Suisse, en France, Belgique, Autriche et Allemagne tels que : le Gaume Jazz Festival (Belgique), le Jammin’ Summer Session – Antibes (France), l’Ambria Jazz (Italie ou encore) ou encore le Worldmusic Festival Loshausen (Allemagne)…

Détails

Date :
12 mai 2024
Catégorie d’Évènement: