Monde

Le Canada décide d’arrêter d’envoyer des armes à Israël

Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza.

Le Canada va cesser d’envoyer des armes à Israël a confirmé, mardi 19 mars, la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly, au journal Toronto Star, après un vote des députés allant dans ce sens. Le Parlement canadien a adopté, lundi, une motion non contraignante en faveur d’un « cessez-le-feu immédiat » et demandant au gouvernement de « cesser l’approbation et le transfert » d’armes à « destination d’Israël ».

« Nous sommes dans une situation où la réalité sur le terrain ne nous permet plus » d’exporter des armes, a déclaré une source gouvernementale à l’Agence France-Presse.

« Depuis le 7 octobre, nous n’avons approuvé que des permis pour des marchandises non létales. Et compte tenu de l’évolution rapide de la situation sur le terrain, nous n’avons approuvé aucun permis depuis le 8 janvier », avait déjà dit Mme Joly, qui s’est rendue la semaine dernière au Moyen-Orient.

Les licences de vente d’armes accordées par le Canada depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas il y a cinq mois concernaient uniquement l’exportation d’équipements non létaux, comme des « outils de communication », a expliqué la source gouvernementale.

Tout en affirmant le droit d’Israël à se défendre, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a adopté une position de plus en plus critique à l’égard de l’opération militaire menée par l’armée israélienne dans la bande de Gaza, en représailles à l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.

D’après Radio-Canada, Ottawa a exporté plus de 21 millions de dollars canadiens (environ 14, 5 millions d’euros) de matériel militaire vers Israël en 2022 et 26 millions en 2021, plaçant ainsi Israël parmi les dix principales destinations des exportations d’armes canadiennes.

Une décision « malheureuse », estime Israël

Le chef de la diplomatie israélienne, Israël Katz, a qualifié de « malheureuse » la décision canadienne, qui « sape le droit d’Israël de se défendre ». « L’histoire jugera durement cette décision du gouvernement canadien », a-t-il asséné dans un bref communiqué.

Aux Etats-Unis, le sénateur démocrate Bernie Sanders a, lui, salué, sur X, la décision du Canada. « Compte tenu de la catastrophe humanitaire à Gaza, notamment de la famine généralisée et croissante, les Etats-Unis ne devraient pas fournir un sou de plus à la machine de guerre de Nétanyahou », le chef du gouvernement israélien, a-t-il commenté.

La question de la livraison d’armes à Israël a déclenché des poursuites judiciaires dans plusieurs pays. Au Canada, une coalition d’avocats et de citoyens d’origine palestinienne a déposé au début de mars une plainte contre le gouvernement pour suspendre les exportations d’armes vers Israël, en l’accusant de violer le droit international mais aussi son droit interne.

Source : lemonde.fr