Monde

Conflit Hamas-Israël : le mouvement islamiste a formulé une nouvelle proposition de cessez-le-feu

Les «exigences» du groupe terroriste, transmises à l’État hébreu par l’intermédiaire du Qatar, ont été jugées «irréalistes» par le gouvernement israélien.

Jeudi soir, le Qatar a présenté, au nom du Hamas, une liste de revendications officielle portant sur la libération des otages et un cessez-le-feu dans l’enclave, rapportent plusieurs médias dont Reuters et la chaîne de télévision publique hébreuse Kan 11.

Selon l’agence de presse britannique Reuters, le groupe islamiste serait prêt à échanger les personnes âgées et les otages malades israéliens, toujours retenus dans la langue de terre palestinienne, contre la libération de 700 à 1000 prisonniers palestiniens.
Des «exigences irréalistes» pour Israël

Parmi eux, se trouveraient 100 prisonniers condamnés à vie dans les geôles israéliennes et des «recrues féminines» israéliennes. Un cessez-le-feu serait négocié une fois ce premier échange effectué, ajoute Reuters. De même qu’une date limite de retrait israélien dans la bande de Gaza et la libération de tous les détenus des deux camps, affirme le Times of Israël . Le Hamas, enfin, demanderait «le retrait des forces israéliennes» de «toutes les zones peuplées» de Gaza, a ajouté une source membre du groupe islamiste à l’AFP.

Pour autant, l’espoir d’une trêve, âprement négociée depuis plusieurs semaines par les pays médiateurs – États-Unis, Qatar, Égypte – n’est sans doute pas permis pour tout de suite. «Le Hamas continue de s’en tenir à des exigences irréalistes. Une mise à jour sur la question sera soumise demain au Cabinet de guerre et au Cabinet de sécurité», a réagi, ce vendredi matin, le bureau du premier ministre israélien Benyamin Netanyahou sur X.

Ces nouvelles propositions formulées par le groupe terroriste ne sont qu’un nouveau chapitre dans les intenses tractations qui opposent les parties prenantes et les États médiateurs. Début mars, au Caire, une proposition d’accord était déjà sur la table. Cette dernière prévoyait une trêve de six semaines, qui aurait commencée au début du Ramadan, le mois de jeûne des musulmans, le 10 ou 11 mars. Le Hamas disait s’engager à libérer 42 otages, enlevés le 7 octobre, en échange de prisonniers de droit commun palestiniens. D’autres pourparlers, qui ont tous échoué, ont jalonné ces derniers mois.

Fin novembre, un accord avait toutefois permis la libération de 105 personnes en échange de 240 Palestiniens. Israël avait refusé de faire sortir de prison des détenus condamnés pour crime de sang.

Plus de 31.000 morts dans la bande de Gaza, affirme le Hamas

La guerre, qui entre dans son sixième mois, a été déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent menée par le Hamas depuis Gaza dans le sud d’Israël, qui a entraîné la mort d’au moins 1160 personnes, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes. Selon Israël, environ 250 personnes ont été enlevées ce jour-là et 130 d’entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 32 seraient mortes.

En représailles, Israël a promis «d’anéantir» le mouvement, au pouvoir à Gaza depuis 2007, et lancé une vaste offensive qui a fait jusqu’à présent au moins 31.341 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le groupe islamiste.

Source : lefigaro.fr