Techonologie

CES 2024 : Withings donne un coup de fouet à la santé à domicile avec BeamO

Le spécialiste français des objets connectés dédiés à la santé dévoile un produit permettant grâce à ses différents capteurs de prendre des mesures du cœur et des poumons à domicile.

Withings va-t-il rééditer la même performance que l’an passé à Las Vegas? En 2023, ce vétéran français du CES et spécialiste des objets connectés dédiés à la santé (balance connectée, montre, analyseur de sommeil) avait fait un carton avec U-Scan, un laboratoire d’analyse d’urine connecté à domicile. Dans la volonté de pousser toujours plus loin la santé à domicile, l’entreprise d’Éric Carreel dévoile ce jour BeamO, un multiscope capable de donner des mesures précises sur l’état du cœur et des poumons.

Il combine, sur un même boîtier de la taille de la main, des capteurs d’électrocardiogramme, d’oxymètre, de stéthoscope et de thermomètre. De quoi dépoussiérer le thermomètre classique. « C’est un produit qui permet de réaliser un check-up complet chez soi. Il a été pensé pour un usage familial que ce soit auprès des parents et des enfants», indique au Figaro Livia Robic, product manager pour l’entreprise basée à Issy-les-Moulineaux.

Ces mesures sont également très précieuses pour les médecins, qui pourront se voir partager par les patients en amont d’une téléconsultation toutes les mesures via un PDF généré depuis l’application ou un lien téléchargeable, promet également Withings. De quoi faciliter le travail des médecins. Pour Éric Carreel, ces données «fourniront une vue d’ensemble de l’état de santé des utilisateurs». « Elles permettront de détecter des signes avant-coureurs de potentiels problèmes de santé. Au lieu de prendre ces mesures plusieurs fois par an dans un cadre clinique, il sera désormais possible de les évaluer au quotidien», explique Éric Carreel, président de Withings, cité dans un communiqué.

Un bilan 4-en-1

Comme toujours avec le groupe français, la prise en main de l’objet se veut intuitive. En tenant l’objet par les deux côtés, il est possible de déclencher les mesures qui s’afficheront en temps réel sur l’écran. Withings est capable de donner la saturation en oxygène dans le sang, mais aussi les éventuelles fibrillations auriculaires ou des fréquences cardiaques trop hautes ou trop basses grâce à un capteur et des électrodes intégrées à l’objet. Le stéthoscope, lui, capture les ondes sonores acoustiques de la poitrine ou du dos. Pour le déclencher, Withings promet des tutoriels intuitifs.

Les résultats du stéthoscope pourront être écoutés, transférés et partagés dans l’application. Withings explique aussi avoir amélioré la technologie des capteurs permettant de mesurer la température corporelle. « Avec ce carnet de santé intégral, nous souhaitons pousser encore un peu plus la démocratisation de la santé au domicile des patients», note encore Livia Robic. Pouvant cumuler jusqu’à 8 utilisateurs différents, BeamO se recharge via un câble USB-C classique, mais dispose d’une autonomie de 8 mois.

Présenté cette semaine en grande pompe à Las Vegas, cet outil «4-en-1» devrait être disponible à compter de cet été, selon l’homologation de la FDA aux États-Unis et le marquage CE en Europe. Il sera proposé à 249,95€ en Europe, et l’équivalent en dollars pour les États-Unis, un énorme marché pour Withings.

Source : lefigaro.fr