Huawei enregistre un rebond de son chiffre d’affaires grâce à ses nouveaux smartphones
Au quatrième trimestre, les ventes du groupe chinois ont progressé de 27% grâce au lancement de ses premiers smartphones 5G depuis l’entrée en vigueur de sanctions américaines.
Trois ans après l’entrée en vigueur des sanctions américaines les plus dures, Huawei peut triompher. En 2023, le groupe chinois va enregistrer une hausse de 9% de son chiffre d’affaires, repassant au-dessus de la barre des 700 milliards de yuans (89 milliards d’euros).
« Après des années de travail acharné, nous avons réussi à traverser la tempête. Et maintenant, nous sommes de retour sur la bonne voie », se félicite Ken Hu, qui assure la présidence tournante de Huawei, dans un message envoyé aux salariés. Et d’ajouter : « une conviction partagée nous a aidés à briser le siège et à avancer ensemble ».
Nouveaux smartphones 5G
Encore plus encourageant : la hausse des recettes s’est nettement accélérée au quatrième trimestre. Le groupe de Shenzhen a enregistré une croissance de 27%, affichant un chiffre d’affaires de 243 milliards de yuans, soit quasiment autant que fin 2019.
Cette performance s’explique en grande partie par le lancement fin août de la gamme Mate 60, ses premiers smartphones 5G depuis 2020, qui ont enregistré de fortes ventes, permettant notamment à Huawei de récupérer, en octobre, la première place du marché chinois malgré le lancement des nouveaux iPhone.
Elan patriotique
Les ventes de ces smartphones sont notamment dopées par un élan patriotique, célébrant une entreprise qui a su déjouer les restrictions imposées par Washington pour mener une avancée technologique majeure pour le pays. Les Mate 60 sont en effet équipés de la première puce gravée en série en 7 nm par un fondeur chinois.
La société, qui a aussi été exclue du déploiement des réseaux 5G dans de nombreux pays, récolte aussi les fruits de sa stratégie de diversification vers des activités sur lesquelles il n’est pas handicapé par les sanctions américaines. Son chiffre d’affaires annuel reste cependant inférieur de 20% par rapport à 2020, lorsque Huawei était brièvement redevenue la première marque de smartphones dans le monde.
Source : usine-digitale.fr