Le Maroc leader africain et 6e au monde en matière de protection de l’environnement
La politique climatique du Maroc produit bel et bien des résultats satisfaisants. Le Climate Change Performance Index (CCPI) de 2023 positionne le Royaume parmi les 10 meilleurs pays au monde. Ce classement réconpense les nations qui oeuvrent de la façon la plus optimale afin de réduire le réchauffement climatique.
Sur les 67 pays examinés, le Maroc se classe à la 9e place, avec un score de 69,82 points. Le CCPI n’attribuant pas les trois premières places du classement, considérant qu’«aucun pays au monde n’est assez performant dans toutes les catégories d’indices pour obtenir une note globale très élevée, Le Maroc aurait dû occuper la 6e place. Une réussite qui installe le royaume devant des pays avancés comme les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne, la Chine, ou encore le Japon.
En Afrique, le Maroc est sans conteste le leader, devançant de loin le Nigeria (17ème), l’Égypte (22ème), l’Afrique du Sud (45ème) ou l’Algérie (54ème).
Publié chaque année depuis 2005, l’indice de perfomande en mtière de changement climatique (CCPI) est un outil de suivi indépendant des performances des Etats en termes de protection du climat.
Source : maroc-hebdo.press.ma