Le président français Emmanuel Macron est arrivé à Amman, en Jordanie, la deuxième étape de sa tournée régionale, où il multipliera les rencontres mercredi. Sur le terrain, trois Palestiniens ont été tués par une frappe de drone israélien en Cisjordanie, selon des médias palestiniens. Suivez notre direct.
- Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi son voyage au Proche-Orient. Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un « pays ami », le chef de l’État doit s’adresser aux pays arabes de la région. Il sera reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, à 11 h (8h h GMT) et pourrait aussi rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
- Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne près du camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie, ont rapporté les médias palestiniens mercredi.
- Les pourparlers s’intensifient mercredi pour un « cessez-le-feu » ou une « pause » humanitaire dans la bande de Gaza où l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) pourrait devoir cesser ses opérations dans la soirée faute de carburant.
Les capacités d’accueil des Nations unies dans la bande de Gaza dépassées
Près de 600 000 personnes déplacées sont hébergées dans 150 installations gérées par l’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), a déclaré l’agence mercredi sur la plateforme X. « Nos abris dépassent de quatre fois leurs capacités. De nombreuses personnes dorment dans les rues car nos installations sont débordées », a-t-elle dit.
Plus de 100 Palestiniens tués en Cisjordanie depuis le début de la guerre à Gaza, selon l’ Autorité palestinienne
Plus de cent Palestiniens ont été tués en Cisjordanie, lors d’opérations de l’armée israélienne qui y ont débuté dès le déclenchement de la guerre à Gaza le 7 octobre, a annoncé mercredi le ministère de Santé palestinien.
Emmanuel Macron va se rendre en Égypte pour rencontrer ce mercredi le président Al-Sissi, selon l’Elysée
Le président français Emmanuel Macron va se rendre en Égypte pour rencontrer le président Abdel Fattah al-Sissi mercredi à l’issue de sa visite à Amman, en Jordanie, a déclaré mercredi l’lysée à un pool de reporters.
Coalition contre le Hamas : LR approuve, RN et PS critiquent
Le président des Républicains, Éric Ciotti, a approuvé l’idée avancée par Emmanuel Macron de créer une coalition internationale contre le Hamas qui contrôle la bande de Gaza, projet en revanche rejeté par la gauche et l’extrême-droite. « J’approuve l’idée d’une coalition la plus large possible qui détruise le Hamas qui est une abomination, une organisation terroriste qui a mis en place un scenario d’assassinats délibérés » le 7 octobre en Israël, a assuré le député LR sur France Inter. Pour lui, outre le droit humanitaire, « il y a aussi un droit international à combattre le terrorisme » et « la disparition, l’éradication du Hamas » est un « préalable à toute évolution diplomatique » au Proche-Orient.
Pour le député socialiste Jérôme Guedj au contraire, la proposition formulée par le chef de l’État est « un coup diplomatique » qui a « fait assez rapidement pschitt » et « décrédibilise la parole de la France » à l’international. Emmanuel Macron « a sorti une annonce de son chapeau dont manifestement ni le Quai d’Orsay ni ses services à l’Élysée ne sont au courant », a critiqué de son côté le président du Rassemblement national Jordan Bardella, sur franceinfo, dénonçant le « flou » de la proposition. « Est ce que ça veut dire déployer des troupes au sol et des troupes de l’armée française sur le territoire de la bande de Gaza? », a-t-il interrogé, estimant par ailleurs que de nombreux pays, comme le Qatar, la Jordanie ou l’Arabie saoudite refuseraient d’y participer.
Rencontre entre le chef du Hezbollah et les groupes palestiniens
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a rencontré des dirigeants du Hamas et du Djihad islamique palestiniens, a rapporté mercredi Al Manar, la chaîne du Hezbollah, selon qui les trois hommes ont évalué les moyens d' »obtenir une vraie victoire pour la résistance » à Gaza.
Selon Al Manar, Hassan Nasrallah s’est entretenu avec le chef adjoint du Hamas Saleh al Arouri et le chef du Djihad islamique Ziad al Nakhala. « La réunion (…) a analysé les positions prises sur le plan international et ce que doit faire l’axe de la résistance », a titré sur son site Al Manar, par allusion à une alliance entre Iran, Syrie, Hezbollah et les groupes armés palestiniens.
Le point avec la correspondante de France 24 à Jérusalem, Claire Duhamel
Le secrétaire général de l’ONU d’Antonio Guterres a appelé à un « cessez-le-feu humanitaire immédiat » entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas. Le bilan dépasse les 100 morts en Cisjordanie.Le point avec la correspondante de France 24 à Jérusalem, Claire Duhamel
La guerre entre Israël et le Hamas « affecte déjà » les économies régionale, selon le FMI
La guerre qui fait rage entre Israël et le Hamas affecte déjà les économies des pays voisins, a affirmé mercredi la cheffe du Fonds monétaire international (FMI) devant un forum d’investisseurs à Ryad.
« Regardez les pays voisins: l’Égypte, le Liban, la Jordanie, où les impacts sont déjà visibles », a déclaré Kristalina Georgieva.
Huit soldats syriens tués dans des frappes israéliennes, selon les médias officiels syriens
Huit soldats syriens ont été tués et sept blessés dans des frappes israéliennes qui ont visé leurs positions dans le sud de la Syrie, ont annoncé mercredi les médias officiels syriens.
« Vers 01h45 (22h45 GMT mardi), l’ennmi israélien a mené une agression aérienne depuis le Golan occupé », visant des positions de l’armée syrienne dans la province de Deraa, selon une source militaire citée par les médias. L’armée israélienne avait déclaré avoir frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs en direction d’Israël mardi.
Le point avec Mohamed Errami, le correspondant de France 24 en Jordanie
Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi son voyage au Proche-Orient. Après une première étape mardi en Israël, le chef de l’État doit s’adresser aux pays arabes de la région. Il sera reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, à 11 h. Le point avec Mohamed Errami, le correspondant de France 24 en Jordanie.
À Gaza, le gouvernement du Hamas annonce 80 morts dans la nuit dans des frappes israéliennes
Le gouvernement du Hamas a annoncé que les frappes israéliennes avaient tué au moins 80 personnes dans différents secteurs de la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi. Ces frappes ont également fait des centaines de blessés, a précisé dans un communiqué le bureau des médias du gouvernement du territoire palestinien.
Depuis le début de la campagne de bombardements engagée par Israël après les attaques meurtrières du Hamas islamiste sur son territoire le 7 octobre, des milliers de personnes sont mortes, en très grande majorité des civils.
Le secrétaire général de l’ONU déclare sur X que les attaques du Hamas « ne peuvent justifier un châtiment collectif du peuple palestinien »
Antonio Guterres, le secrétaire général de l’ONU, s’est exprimé dans la nuit de mardi à mercredi sur X. « Les griefs du peuple palestinien ne peuvent justifier les attaques horribles perpétrées par le Hamas. Ces attaques atroces ne peuvent justifier un châtiment collectif du peuple palestinien », a affirmé Antonio Guterres.
Trois morts dans la frappe israélienne en Cisjordanie, selon des médias palestiniens
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors d’une attaque israélienne près du camp de réfugiés de Jénine en Cisjordanie, ont rapporté les médias palestiniens mercredi.
« Un avion israélien a tiré au moins deux missiles en direction d’un groupe de personnes près du camp de Jénine, tuant trois personnes et en blessant plusieurs autres, a indiqué l’agence de presse palestinienne Wafa, citant des sources locales.
L’armée israélienne a déclaré dans un communiqué qu’elle avait mené des « activités antiterroristes » dans la région, mais n’a pas mentionné de victimes. Elle a indiqué qu’elle répondait à une attaque de ce qu’elle a appelé des « terroristes armés », qui « ont tiré et lancé des engins explosifs sur les forces de sécurité israéliennes ». En réponse, l’un de ses drones d’attaque a « frappé les terroristes ». « Les forces de sécurité israéliennes n’ont pas été blessées », a ajouté l’armée.
Frappe de drone israélien lors d’une opération en Cisjordanie
Des membres des forces israéliennes qui effectuaient une opération en Cisjordanie occupée ont été visé par les tirs d’un groupe de Palestiniens, a déclaré mercredi l’armée israélienne, ajoutant que ces derniers avaient ensuite été ciblés par une frappe de drone israélien.
Selon l’armée israélienne, les Palestiniens, qui étaient armés, ont « tiré et lancé des engins explosifs » contre ses forces dans le camp de réfugiés de Jénine, en Cisjordanie occupée. L’armée a alors répondu par une frappe de drone et « des cibles ont été identifiées », a-t-elle ajouté. Le service ambulancier du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que deux Palestiniens avaient été tués et que d’autres avaient été blessés.
Après une visite en Israël, Macron rencontre le roi de Jordanie à Amman
Le président français Emmanuel Macron poursuit mercredi à Amman un déplacement visant à prévenir l’escalade militaire après l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre et à relancer le « processus de paix » pour la création d’un État palestinien.
Après une première étape mardi en Israël, où il a présenté les condoléances d’un « pays ami, éploré devant l’acte terroriste le plus terrible de votre Histoire », le chef de l’État va s’adresser aux pays arabes de la région. Il sera reçu par le roi de Jordanie, Abdallah II, à 11 h (8 h GMT) et pourrait aussi rencontrer le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.
Raid aérien israélien contre des « infrastructures militaires » en Syrie
L’armée israélienne a déclaré mercredi qu’elle avait frappé des infrastructures militaires en Syrie en réponse à des tirs en direction d’Israël mardi. « Les avions de combat de l’armée israélienne ont frappé des infrastructures militaires et des lanceurs de mortiers appartenant à l’armée syrienne en réponse aux tirs en direction d’Israël hier (mardi) », a déclaré l’armée israélienne dans un communiqué. Un porte-parole a indiqué à l’AFP que les frappes avaient eu lieu à l’intérieur de la Syrie.
Que s’est-il passé hier ? Voici un récapitulatif de la journée du 24 octobre.
« Protéger les civils, partout, est un impératif moral », déclare Macron en Cisjordanie
France 24« Rien ne saurait justifier » les « souffrances » des civils à Gaza, a déclaré Emmanuel Macron aux côtés du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, à Ramallah. Ce dernier lui a demandé d’œuvrer…
L’essentiel de la veille:
- Emmanuel Macron a affirmé son soutien à la société civile palestinienne lors d’une visite à Ramallah, en Cisjordanie, où il s’est entretenu avec président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas. Plus tôt mardi, il était en Israël où il a rencontré le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu et assuré la population israélienne de la « solidarité » et l' »émotion » de la France. Il a par ailleurs appelé à « une relance décisive du processus politique avec les Palestiniens » tout en proposant l’aide de la coalition contre l’organisation État islamique pour lutter contre le Hamas.
- Huit camions transportant de l’eau, de la nourriture et des médicaments sont entrés mardi soir dans la bande de Gaza en provenance d’Égypte, a déclaré le Croissant-Rouge palestinien, indiquant qu’il s’agit du quatrième convoi d’aide humanitaire arrivé dans l’enclave depuis samedi.
- Plus de 1 400 personnes ont été tuées en Israël depuis l’attaque du 7 octobre, essentiellement des civils massacrés par le Hamas ce jour-là, et quelque 220 otages israéliens, étrangers ou binationaux ont été recensés par les autorités locales.
- Le Hamas qui contrôle Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan global de plus de 5 791 morts incluant 2 360 enfants depuis le début de la guerre.
Source : france24.com