Tennis : Nadal déclare forfait pour Monte-Carlo et inquiète avant Roland-Garros, Alcaraz l’imite par précaution
L’Espagnol (36 ans), onze fois vainqueur du tournoi monégasque mais insuffisamment remis d’une blessure à la jambe gauche, a annoncé ce mardi son retrait du tableau. Carlos Alcaraz (19 ans) renonce aussi.
« Je ne suis pas encore prêt à concourir au plus haut niveau », écrit Rafael Nadal ce mardi sur son compte Twitter. L’Espagnol (36 ans) annonce son forfait pour le Masters 1000 de Monte-Carlo (9-16 avril), « l’un des tournois les plus importants de [sa] carrière ». Retombé au 14e rang du classement ATP, l’ancien N.1 a remporté onze fois ce premier tournoi sur terre battue de la saison.
Blessé à la jambe gauche depuis l’Open d’Australie, le Majorquin n’a plus joué depuis et « continue [son] processus de préparation, en espérant être de retour bientôt ». La course contre la montre est lancée pour Roland-Garros (28 mai-11 juin). Avant de se présenter Porte d’Auteuil pour viser un quinzième sacre, il pourra espérer disputer au moins un des trois autres tournois de préparation sur ocre : Barcelone (17-23 avril), Madrid (26 avril-7 mai) et Rome (10-21 mai).
La saison dernière déjà, Nadal n’avait pas pu participer au tournoi monégasque après une blessure contractée en finale du tournoi d’Indian Wells, perdue à l’époque contre Taylor Fritz. De retour pour disputer Madrid quelques semaines plus tard, il avait ensuite décroché son quatorzième Roland-Garros début juin.
Carlos Alcaraz forfait à son tour
Dans la foulée de son aîné, le N.2 mondial Carlos Alcaraz renonce également à se rendre à Monaco. Le Murcien a ressenti une «gêne musculaire» à la fin de sa finale perdue à Miami contre Jannik Sinner. Il souffre «d’arthrite post-traumatique à la main gauche et d’une gêne musculaire à la colonne vertébrale».
Lui a tout intérêt à s’aligner à Barcelone et Madrid, tournois dont il est le tenant du titre et où il pourrait perdre les points acquis la saison dernière.