Sports

Mondiaux de biathlon : Johannes Boe sur la voie d’un grand chelem inédit

Hégémonique depuis le début des Mondiaux d’Oberhof (Allemagne), Johannes Boe a remporté l’individuel, ce mardi 14 février. Le Norvégien se rapproche d’une série de victoires jamais réalisée lors des épreuves individuelles des championnats du monde.

Intouchable. Johannes Boe, leader de la Coupe du monde, s’est imposé lors de l’individuel (épreuve de 20 kilomètres entrecoupée de quatre séances de tir où chaque erreur ajoute une minute au temps final des concurrents) des championnats du monde d’Oberhof, en Allemagne, mardi 14 février. Le Norvégien de 29 ans est toujours invaincu en 2023 grâce à cette douzième victoire d’affilée, épreuves individuelles et relais confondus. Dimanche, il pourrait réaliser un grand chelem inédit dans les épreuves individuelles des Mondiaux. Ce mardi, son compatriote Sturla Laegreid a pris la deuxième place et le Suédois Sebastian Samuelsson complète le podium.

Côté tricolore, Quentin Fillon Maillet n’a pas réussi à bouleverser la hiérarchie établie depuis le début de la campagne hivernale. Sans victoire cette saison, une première depuis 2017-2018, le Jurassien a pris la quatrième place de l’épreuve après un 19 sur 20 devant les cibles. Longtemps dans la course au podium, le Français a manqué son tout dernier tir. Le champion olympique de l’individuel et de la poursuite, à Pékin en 2022, échoue ainsi à remporter un premier titre mondial sur une épreuve individuelle.

« Je ne suis même plus sûr que ce soit mon frère tellement il est fort »

A Oberhof, le cadet des frères Boe a remporté son premier titre de champion du monde de l’individuel, la seule épreuve qui manquait à son palmarès aux Mondiaux. Avec cette 28e médaille mondiale (16 en or, 9 en argent, 3 en bronze), il rejoint Martin Fourcade (13 en or, 10 en argent, 5 en bronze).

Au sommet de sa discipline, Johannes Boe domine grâce à une belle régularité sur le pas de tir et les meilleurs temps en ski cette saison. Sur l’individuel, il a repoussé le Suédois Martin Ponsiluoma, neuvième de la course mais troisième meilleur temps en ski, à 1 minute 53 sur la piste. Quentin Fillon Maillet est lui relégué à 2 minutes 35 dans l’exercice. De quoi se donner le droit à l’erreur, arme à la main. Après une faute sur le premier tir debout, puis le deuxième tir couché, Johannes Boe a comblé ses deux minutes de pénalité en ski de fond.

« Il y a la sensation qu’on est arrivé à ce qu’on pouvait faire de mieux », estimait le Francais Siegfried Mazet, l’entraîneur de tir des Norvégiens, auprès de l’Agence France-Presse (AFP) après le spectaculaire succès de Johannes Boe en poursuite, dimanche 12 février : 20 sur 20 au tir et nettement plus d’une minute de marge sur son plus proche concurrent sur la ligne d’arrivée, malgré une dernière boucle skiée comme un tour d’honneur. « J’ai discuté avec Tarjei Boe, à Anterselva, [en janvier], qui m’a dit : “Je ne suis même plus sûr que ce soit mon frère tellement il est fort” », révélait Quentin Fillon Maillet à l’AFP.

Demain, ce titre mondial, le seizième, sera noyé dans le palmarès débordant du Norvégien. Mais il est une étape cruciale dans une quête plus grande : devenir le meilleur biathlète de l’histoire. Après son doublé sprint-poursuite, les 11 et 12 février, lors de ces Mondiaux d’Oberhof, et sa victoire sur l’individuel, il pourrait réaliser, en cas de victoire sur la mass start, dimanche 19 février à 12 h 30, un grand chelem inédit sur une édition des Mondiaux en remportant toutes (quatre) les épreuves individuelles. Avant lui, les légendes du biathlon – Francais Martin Fourcade et Raphaël Poirée, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, l’Allemande Laura Dahlmeier, la Norvégienne Liv Grete Skjelbreid et l’Ukrainienne Olena Zubrilova – ont tous plafonné à trois médailles d’or individuelles en une quinzaine mondiale.

Auparavant, samedi 18 février, il convoitera encore l’or aux côtés de ses compatriotes sur le relais homme, où les Norvégiens sont invaincus depuis le 17 janvier 2022 avec sept victoires en autant d’épreuves.