Monde

Guerre en Ukraine : des «explosions» entendues dans le centre de Kiev ce mercredi matin

Dans le même temps que la conférence internationale de soutien à l’Ukraine, organisée à Paris, le président ukrainien a demandé mercredi à la communauté internationale d’aider son pays à se débarrasser des mines et autres engins non explosés, qui selon lui infestent une surface équivalente à celle du Cambodge ou de l’Uruguay.

L’ESSENTIEL

« À ce jour, 174.000 kilomètres carrés de territoire ukrainien sont infestés par des mines ou d’autres engins non explosés », a affirmé Zelensky dans une adresse vidéo au Parlement de Nouvelle-Zélande. « Il n’y a pas de paix réelle pour tout enfant susceptible de mourir à cause d’une mine antipersonnel russe cachée », a-t-il insisté, en demandant à la Nouvelle-Zélande, dont l’armée est expérimentée en la matière, de diriger les efforts pour déminer et atténuer les conséquences environnementales du conflit.

Selon Volodymyr Zelensky, la mer Noire et la mer d’Azov sont également infestées de mines flottantes qui ont coûté la vie « à des centaines de milliers de créatures vivantes, mortes à cause des hostilités ». Il a accusé la Russie de perpétrer un « écocide » dans son pays.

« La totalité des 13 drones » kamikazes abattus par la défense antiaérienne ukrainienne

La défense antiaérienne ukrainienne a abattu « la totalité des 13 drones » lancés par la Russie lors de nouvelles frappes sur Kiev et ses environs lundi matin, a indiqué le président Volodymyr Zelensky dans une vidéo.

« Les terroristes ont commencé la matinée avec 13 Shahed », a déclaré M. Zelensky en référence aux drones kamikazes de fabrication iranienne. « Selon des informations préliminaires, la totalité des 13 ont été abattus par notre système de défense antiaérienne », s’est-il félicité.

Des « explosions » entendues dans le centre de Kiev

Des explosions ont été entendues dans le centre de Kiev mercredi matin, a annoncé le maire de la capitale ukrainienne, Vitaly Klitschko, après une apparente attaque de drones. « Des explosions dans le quartier de Shevchenkivsky. Les services (d’urgence) sont en chemin », a indiqué le maire sur un réseau social, précisant que le système de défense anti-aérien avait abattu dix drones kamikazes de fabrication iranienne au-dessus de Kiev et de ses environs.