Economie

4 milliards de DH d’investissements dans les aéroports de Marrakech, Agadir et Tanger

4 milliards de dirhams. C’est le montant que l’Office national des aéroports (ONDA) prévoit d’investir dans les aéroports de Marrakech, d’Agadir et de Tanger, en 2023, pour renforcer leurs capacités. «Nous avions identifié un certain nombre d’aéroports qui connaissent déjà la saturation de capacité de certains de leurs modules bien avant la pandémie. Avec la période de Covid-19, la situation a été ralentie et certains investissements reportés le temps d’avoir plus de visibilité par rapport à la reprise du trafic», indique Habiba Laklalech, directrice générale de l’ONDA.

L’établissement annonce aussi travailler sur des modes de financement plus innovants dans ses projets de développement des infrastructures aéroportuaires. Des projets qui entrent dans le cadre de son plan Envol 2025. L’Office souligne en outre l’intégration des énergies renouvelables dans ses différentes constructions. «Désormais, dans tous les projets d’infrastructures que nous allons entreprendre, nous allons intégrer la dimension environnementale, de la conception à la construction de l’aéroport», affirme-t-elle.

Pour rappel, l’organisme avait annoncé, en septembre 2022, que les aéroports du Royaume avaient accueilli plus de 12,2 millions de passagers et plus de 108.000 mouvements aéroportuaires à fin août 2022. Soit des taux de récupération respectifs de 74% et 78%, par rapport à la même période en 2019. Des chiffres qui confirment la relance du trafic aérien, lourdement affecté par le Covid-19.