Tourisme : le Maroc et la Tunisie, destinations préférées des Français
Après deux années de vaches maigres, si l’on peut oser l’expression, le tourisme mondial reprend du poil de la bête et connait une nette croissance par à cette période que d’aucuns espèrent derrière eux. Le Maroc destination touristique par excellence et qui au même titre de nombre pays d’accueil de touristes en a payé un lourd tribut.
Il semble petit à petit sortir la tête de l’eau au regard des chiffres des premiers six mois de l’année. En effet, le nombre de touristes arrivés au Maroc avait atteint 801.179 au cours du cinquième mois de l’année 2022, en progression de plus de 11 % par rapport à la même période de l’exercice 2019. Le Royaume, qui s’est préparé à l’arrivée des touristes pour une reprise rapide du secteur, offre promotions et autres services devant lui permettre un rôle majeur dans le redressement de l’économie nationale et afin que l’écosystème du tourisme puisse retrouver ses forces. Secteur clé de l’économie marocaine, il représente environ 10 % de la richesse du royaume. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, il est l’une des principales sources de devises du pays.
L’Observatoire du tourisme au Maroc attribue la progression de l’exercice actuel à une « évolution positive portée par les principaux marchés émetteurs de la destination Maroc », au premier rang desquels la France et l’Espagne. Le nombre de touristes comptabilisés incluant, il y va de soi, les Marocains de la diaspora, qui représentent chaque année en moyenne la moitié des arrivées. Secteur clé de l’économie marocaine, le tourisme représente environ 10 % de la richesse du royaume. Avec les exportations et les transferts financiers des Marocains vivant à l’étranger, il est l’une des principales sources de devises du pays.
Cela étant pour en rester au chapitre des marchés émetteurs et particulièrement celui de la France (premier pourvoyeur de touristes du Royaume) où trois Français prévoient de prendre des vacances, on se fiera au 21e baromètre annuel des vacances établi par Ipsos pour Europ Assistance, qui révèle également qu’après avoir été ignorées, les destinations marocaine et tunisienne sont de retour parmi les pays préférés des Français. Certes, le tourisme local est le plus attirant et pour 56 % des vacanciers français, la destination favorite est l’Hexagone.
Cependant, les envies d’ailleurs, demeurent nombreuses. Ces touristes préfèrent en premier lieu les pays méditerranéens tels que l’Italie, la Grèce, le Portugal, et l’Espagne… et à un degré moindre les pays de l’autre rive ; la Tunisie et le Maroc. La Grèce est la destination préférée des Français avec 68 % des partants par rapport à 2019. Les prévisions de cette destination tablent sur 8 à 10 millions de touristes en 2022, dont 700 000, à 1 million de Français. La seconde destination est la porte de sortie sud, l’Espagne puis en troisième position l’Italie au Sud-Est qui connaissent toutes une très forte hausse de fréquentation.
Par ailleurs, La Tunisie et le Maroc sont de plus en plus prisés et si le premier pays offre une alternative pour les petites bourses françaises avec une offre meilleure rapport qualité-prix, notamment pour des séjours tout compris, le Maroc a également la côte auprès des Français. En effet, le royaume par le lancement de l’opération Marhaba, en outre, reste très attirant. Dans les flops des destinations des Français, on retrouve les pays d’Asie en raison des conditions d’accès qui restent très restrictives. Quant aux Etats-Unis, la destination est carrément boudée. Le dollar a connu, il faut dire, une augmentation de plus de 15 % par rapport à l’euro, rapportent des voyagistes.
Europ Assistance en analysant les envies de vacances des Français pour cet été 2022, dans un contexte de sortie de crise sanitaire et de forte incertitude économique, constate une hausse marquée des intentions de départ des Français (74 % soit + 7 % par rapport à 2021) ce qui dépasse le niveau d’avant crise sanitaire (+5 pts en 2019). Cette tendance se confirme également en Europe avec 71 % d’intentions de départ (+14 pts en 2021 contre +8pts en 2019) avec en tête les Portugais (79 %), les Espagnols (78 %) et les Italiens (76 %).
Les considérations financières ne sont pas en reste et sont mentionnées comme l’une des principales raisons de ne pas voyager par les Français qui ne partiront pas en voyage cet été (26 %). En effet, 50 % d’entre eux prévoient de renoncer à partir en vacances faute de moyens contre 41 % des Européens et 24 % pour faire des économies. Si pour 49 % des Français, Dame Covid a un impact sur leur enthousiasme à voyager, ils sont quand même 72 % à pointer du doigt l’inflation qui atteint des records. Cela étant, la pandémie a obligé l’ensemble des Français à changer leur façon de voyager.