Samsung intègre l’IA générative en profondeur dans sa série Galaxy S24
L’intelligence artificielle générative arrive dans votre smartphone. Samsung a intégré plusieurs fonctionnalités de traduction, transcription, formatage de texte et retouche photo dans sa nouvelle série Galaxy S24. Des outils à l’intérêt réel pour les pros.
Samsung a présenté sa fournée 2024 pour sa série de smartphones premium, les Galaxy S, le 17 janvier au soir. Avec un thème très clair cette année : l’intelligence artificielle générative. Le constructeur coréen a intégré ces fonctionnalités dans plusieurs de ses applications maison, réunies sous le nom de Galaxy AI. Il s’appuie également sur un partenariat avec Google pour profiter des capacités de Gemini.
Un Galaxy S24 Ultra en titane
On retrouve les trois modèles habituels : Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Ce dernier bénéficie du plus gros changement côté design, avec un corps très angulaire et en titane (le S23 Ultra était en aluminium). Il est à peine un poil plus léger (2 grammes de moins), mais se permet surtout d’être plus fin, de réduire les bordures de l’écran, et d’être plus résistant aux chocs et rayures. L’écran est aussi rectangulaire, sans s’embarrasser de coins arrondis.
Le Galaxy S24 Ultra profite d’une puce Snapdragon 8 Gen 3, tandis que ses petits frères doivent se contenter d’un Exynos 2400. La puce de Qualcomm a de meilleures performances que celle de Samsung, mais le constructeur assure que l’écart entre leurs performances est moins important qu’il a pu l’être par le passé. Toujours est-il que pour bénéficier des mêmes performances qu’un client américain, il faut s’orienter vers le plus gros modèle.
Le S24 Ultra dispose d’un écran de 6,8 pouces avec résolution QHD+, tandis que le S24 standard est à 6,2 pouces en FHD+ et le S24+ à 6,7 pouces en QHD+. Les trois modèles ont un taux de rafraîchissement adaptatif de 1 à 120 Hz pour gérer au mieux les performances et la batterie, avec une luminosité maximale de 2600 nits pour y voir clair même en plein soleil. Ils sont protégés par un verre Gorilla Glass Victus 2 de Corning. Les batteries ont vu leur capacité augmenter, et Samsung promet jusqu’à 4 heures d’utilisation en plus.
De l’IA générative, dans votre smartphone, pour de vrai… et plutôt utile
Les smartphones, comme les PC avant eux, ont atteint un plateau en matière d’innovation. De nos jours, les améliorations sont souvent mineures d’une année à l’autre. Ce n’est pas le cas cette fois-ci. Samsung a fait un vrai effort d’intégration de l’IA dans ses applications clés : le clavier numérique, l’application de prise de notes, l’enregistreur vocal, l’application téléphone, le navigateur Samsung Internet, et l’application de prise de photos.
L’option Traduction instantanée, intégrée dans l’application Téléphone, traduit et retranscrit dans les deux sens et en temps réel des conversations téléphoniques dans 13 langues. Le mode Interprète, de son côté, traduit en temps réel une conversation entre deux personnes sur l’écran du téléphone, pour que chacun des interlocuteurs puissent lire ce que dit l’autre. Ces deux fonctionnalités tournent en local sur le téléphone, sans nécessiter d’accès à Internet. Elles ont été développées en interne par Samsung.
L’enregistreur vocal se voit doté de son côté d’une fonctionnalité de transcription automatique qui gère 13 langues en local, et jusqu’à 100 en passant par le cloud. Elle peut reconnaître jusqu’à 10 interlocuteurs pour un même enregistrement. Attention cependant, elle ne peut transcrire qu’une seule langue à la fois.
Le clavier Samsung est aussi équipé d’une fonctionnalité de traduction automatique, ainsi que d’un mode plus insolite de « changement de ton », par exemple pour s’adresser à un interlocuteur de façon plus formelle dans le cadre professionnelle. Lors d’une présentation à laquelle L’Usine Digitale a pu assister, nous avons néanmoins noté un penchant pour les anglicismes et tournures de phrases peu naturelles. Son utilité reste donc à confirmer en conditions réelles.
Enfin, l’assistant intégré à Samsung Notes permet de créer des résumés et de formater automatiquement les notes à partir de mises en page prédéfinies. Il génère aussi des pages de couverture pour faire le tri plus facilement. Cette fonctionnalité s’appuie sur Gemini et fait appel au cloud.
Recherche visuelle ultra rapide
Et la photo dans tout ça ? La série S24 profite toujours d’un module caméra 50 MP en standard, d’un 12 MP ultra grand angle, et d’un téléobjectif avec zoom optique 3x. Le modèle Ultra à un capteur principal de 200 MP, mais son téléobjectif a été modifié. Il s’agit désormais d’un capteur 50 MP avec un zoom optique 5x, contre un capteur 10 MP avec zoom optique 10x l’année dernière.
Evidemment, l’IA est là aussi de la partie. Le téléphone suggère des retouches (effacer un élément spécifique de l’image, ajouter un flou d’arrière-plan…) et permet de générer des arrières-plans fantaisistes à la volée. Il est aussi désormais possible de déplacer un élément de l’image en comblant automatiquement la zone vide. Pour la vidéo, un mode ralenti artificiel génère des images par seconde supplémentaires pour ralentir une vidéo qui a été capturée à vitesse normale.
A cela s’ajoute une nouvelle option de recherche visuelle appelée « Entourer pour chercher », fruit d’un partenariat avec Google. Elle permet comme son nom l’indique d’entourer n’importe quelle partie d’une image et de lancer automatiquement une recherche web. Cela se fait par le biais d’un appui long sur le bouton d’accueil. Un gain de temps plutôt que d’avoir à faire une capture et retailler le segment qui nous intéresse, puis l’envoyer dans Google. La fonctionnalité sera disponible dès le 31 janvier sur la série S24 et les Pixel 8 et 8 Pro.
A noter que toutes ces fonctionnalités d’IA arriveront dans un second temps sur les modèles de l’année dernière (série S23 et Z Fold 5, Z Flip 5).
Disponibles le 31 janvier
Ces nouveaux smartphones seront disponibles le 31 janvier à partir de 899 euros pour le Galaxy S24, 1169 euros pour le S24+ et 1469 euros pour le S24 Ultra. L’édition entreprise dispose de 3 ans de garantie commerciale, 2 ans de disponibilité des produits garantis pour approvisionner les flottes, et d’une année offerte de Knox Suite, la solution de sécurité de Samsung. A cela s’ajoute 7 ans de mises à jour de sécurité garantis, contre 5 ans auparavant. Un vrai élément différenciant parmi les smartphones Android.
Source : usine-digitale.fr