Passer au contenu
27 mai 2022
Le guide du Maroc

Le guide du Maroc

La meilleure revue de presse et d'actualités au Maroc

  • Accueil
  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
  • Agenda
Culture 
10 mai 2022 H24INFO

Prix du livre Cheikh Zayed: le Marocain Mohamed Dahi primé


L’écrivain marocain, Mohamed Dahi, vient de remporter le Prix du livre Cheikh Zayed dans la catégorie « Arts et études critiques », a annoncé, lundi, la Fondation du Prix Cheikh Zayed du livre dans un communiqué.

Ce prix prestigieux, qui a soufflé cette année sa seizième bougie, a été attribué à l’intellectuel marocain pour son livre « Le narrateur et l’âme sœur, de l’interprétation à la simulation », paru en 2021 au Centre culturel du livre, de l’édition et de la distribution.

Ce livre constitue une classification des formats liés aux récits autobiographiques dans le discours littéraire général, notamment les journaux intimes, les lettres, les confessions, les mémoires, l’auto-imagination et l’auto-narration.

Il se caractérise également par la fluidité de la présentation, la clarté des concepts, la précision de l’analyse ainsi que par des références modernes et une lecture des œuvres narratives arabes anciennes et modernes. Le livre aborde aussi la relation complexe entre l’écriture, l’existence et le texte.

Professeur de la langue arabe et de la littérature à l’Université Mohammed V de Rabat, Mohamed Dahi a déjà remporté le Prix du Maroc du livre pour son ouvrage « La sémiotique du récit » et le Prix Katara du roman arabe pour son ouvrage « Le pouvoir d’articulation dans le discours romancier arabe contemporain ». L’écrivain marocain a publié 15 livres et contribué à la réalisation de 30 ouvrages en arabe et en français.

Dans la catégorie « Arts », le Prix du livre Cheikh Zayed a été décerné à la poète et romancière émiratie Maysoon Saqr pour son livre « Café Rich, oeil sur l’Egypte », alors que l’écrivaine syrienne Maria Daâdoush a remporté le prix dans la catégorie « Littérature pour enfants et adolescents », pour son récit « Le puzzle de la boule de verre ».

Le Tunisien Mohamed Al-Maztouri s’est adjugé le prix dans la catégorie « Jeune auteur » pour son ouvrage « Bédouin dans la poésie arabe ancienne », tandis que dans la catégorie « Traduction » le prix est revenu à l’Egyptien Ahmed El-Adawi.

Dans la catégorie « Culture arabe dans les langues étrangères », le prix a été décerné à l’Irako-américain Mohsen Jassem Al-Mousawi pour son livre « Mille et une nuits dans les cultures du monde contemporain », alors que la Bibliothèque d’Alexandrie a remporté le prix dans la branche « Edition et Techniques culturelles ».

Le Prix du livre Cheikh Zayed récompense les œuvres distinguées d’auteurs et de penseurs dans les domaines de la littérature, des arts et des sciences humaines en arabe et dans d’autres langues. Il rend également hommage aux auteurs de livres sur la culture et la civilisation arabes en anglais, français, allemand, italien, espagnol et russe.

  • ← Pour maximiser ses profits, Apple mise sur la publicité et le streaming
  • Maroc-Égypte : visite du ministre des Affaires étrangères et inauguration du nouveau siège de l’ambassade égyptienne à Rabat →

Vous pourrez aussi aimer

«La machine à rêver», une statue de l’artiste Niki de Saint Phalle au MMVI

14 janvier 20221 avril 2022 salwa

RETRO 2021 : ces films qui ont marqué l’année

3 janvier 20221 avril 2022 salwa

Festival de Cannes : Le Maroc, entre compétition officielle et «Un Certain Regard»

18 mai 2022 salwa

Articles récents

  • Roland-Garros en direct : Djokovic et Nadal ne concèdent pas de sets, le rêve de Parry s’arrête 27 mai 2022
  • « Huawei Morocco Intelligent Finance Summit » : vers une finance connectée et intelligente 27 mai 2022
  • Législatives : début du vote par internet pour les Français de l’étranger 27 mai 2022
  • Le Suriname ouvre un Consulat Général à Dakhla 26 mai 2022
  • Le cinéma marocain brille au festival de Cannes 26 mai 2022
  • Les bons arguments des écouteurs Oppo Enco X2 face à leurs concurrents 26 mai 2022
  • Roland-Garros 2022 : Léolia Jeanjean poursuit son chemin sans trembler 26 mai 2022
  • Le Hilton Marina Agadir Hotel & Residences ouvrira ses portes en 2023 26 mai 2022

Leguide.ma est un site d’information marocain crée en 2001 par l’agence 3wdev.ma dans le but de proposer une sélection d’articles d’actualité et de conseil de calibre.

  • A propos de nous
  • Contactez-nous
  • Corporate

Actualités

  • Monde
  • Economie
  • Sports
  • Techonologie
  • Culture
  • Maroc
  • Activités royales
Copyright © 2022 Le guide du Maroc. Tous droits réservés.
Theme ColorMag par ThemeGrill. Propulsé par WordPress.