Norvège : la production d’armes pour l’Ukraine contrariée par un centre de données TiktTok
La présence d’un centre de données du réseau social chinois empêche l’extension d’un site industriel d’armement norvégien.
«Nous sommes inquiets car nous voyons que notre croissance future est en concurrence avec le stockage de vidéos de chats», a déclaré le géant européen de la fourniture d’armes, Nammo. Pourquoi ? Car son principal site de production en Norvège voit son extension contrariée par la présence d’un centre de données, appartenant au mastodonte chinois… TikTok. En effet, ce dernier utilise une grande partie de l’électricité de la région, rapporte le Financial Times .
Et cela alors que la guerre continue de faire rage en Ukraine et que les commandes d’armes croissent sur le Vieux Continent. Sur un an, les commandes de l’Union européenne ont été multipliées par 15 et vont avoir du mal à être honorées par l’industrie norvégienne.
«Je n’exclus pas que ce ne soit pas par pure coïncidence»
Morten Brandtzaeg, le directeur général, s’est interrogé sur la présence de ce géant à proximité de son industrie : «Je n’exclus pas que ce ne soit pas par pure coïncidence que cette activité soit proche d’une entreprise de défense… Je ne peux pas l’exclure.»
Le fournisseur d’énergie Elvia s’est pour sa part défendu en déclarant qu’elle respectait le principe du «premier arrivé, premier servi». Selon elle, il est donc impossible de fournir l’électricité nécessaire pour l’agrandissement du site de production. Face à ce refus, le PDG de l’entreprise norvégienne a émis l’idée que son industrie devienne prioritaire : «Pour l’Europe, c’est une préoccupation majeure: les industries critiques doivent avoir accès à l’énergie».