Microsoft repousse le lancement de son outil Recall dans Windows
La fonctionnalité Recall de Windows, présentée par Microsoft le mois dernier, était annoncée comme une révolution sur les PC dits Copilot+. Elle permettait de prendre des captures d’écran toutes les cinq secondes et de les analyser directement sur l’ordinateur, pour permettre à l’utilisateur de retrouver des élements flous ou imprécis. Après de vives critiques sur la protection des données personnelles, Microsoft avait annoncé trois mises à jour pour renforcer cette sécurité, avant de finalement décider de reporter le lancement de l’outil d’IA.
Microsoft a annoncé le 13 juin qu’il avait décidé de repousser le lancement de sa fonctionnalité Recall, qui devait être disponible mardi prochain lors de la sortie des nouveaux PC Copilot+. Dans un premier temps, le groupe informatique effectuera des tests dans le cadre de son programme Windows Insider, qui permet aux utilisateurs qui possèdent un ordinateur labelisé Copilot+ d’accéder gratuitement aux versions développeur.
Des mesures de sécurité initiales pas suffisantes
“Nous ajustons le modèle de sortie de Recall afin de tirer parti de l’expertise de la communauté Windows Insider, afin de garantir que l’expérience répond à nos normes élevées de qualité et de sécurité, écrit la firme. Lorsque Recall (preview) sera disponible dans le programme Windows Insider, nous publierons un article de blog avec des détails sur la façon d’obtenir cette preview.” Aucune date précise n’a été communiquée, Microsoft précisant simplement que la disponiblité dans Windows Insider se fera dans les prochaines semaines.
Recall avait été lancé le mois dernier par Microsoft comme une sorte de “mémoire photographique”, permettant de prendre des captures d’écran du bureau toutes les cinq secondes, afin d’obtenir un historique qui sera ensuite analysé par les outils d’intelligence artificielle intégrés à l’ordinateur. Pour s’assurer que cette fonctionnalité soit conforme aux exigences de cybersécurité, Microsoft avait assuré que ces captures d’écran ne seraient pas utilisées pour entraîner un outil d’IA extérieur au PC.
Il affirmait également que la fonctionnalité pouvait être désactivée pour certains programmes, n’enregistrait pas l’activité de navigation privée sur Microsoft Edge, et que les données seront chiffrées et subordonnées à un privilège administrateur.
Source : usine-digitale.fr