Le Fonds Mohammed VI mobilise 19 milliards de DH d’investissements pour l’économie
Grâce à un apport public de 4,5 milliards de dirhams, le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement a réussi à mobiliser près de 19 milliards de dirhams pour l’économie marocaine.
À l’occasion de l’Africa Investment Forum 2025, la directrice générale du Fonds Mohammed VI pour l’Investissement, Nezha Hayat a présenté un premier bilan chiffré et ambitieux du dispositif lancé en 2023, annonce un communiqué de presse.
« Le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement n’est pas un simple mécanisme de financement. Il agit comme un catalyseur et un accélérateur alignant les stratégies nationales avec les capitaux privés, et transformant les ambitions publiques en opportunités bancables », a déclaré Mme Hayat en keynote lors du forum.
En sélectionnant 14 sociétés de gestion, le Fonds a injecté 4,5 milliards de dirhams en fonds publics, qui ont permis de mobiliser 14,5 milliards supplémentaires issus de capitaux privés. Résultat : un montant global de 19 milliards de dirhams destinés à irriguer l’économie réelle, soit un effet multiplicateur supérieur à quatre. « C’est là l’essence même de notre modèle : un capital public qui multiplie l’investissement privé », a-t-elle souligné.
Au-delà des chiffres, c’est une logique systémique que le FM6I revendique. En plus de fournir des ressources, le Fonds joue un rôle de sécurisation des investissements, de réduction des risques et de déclencheur de projets jusque-là bloqués. Il soutient également la transition verte et numérique du tissu économique marocain, en alignant les projets financés avec les standards internationaux les plus exigeants. « Nous transformons l’initiative publique en dynamique privée. Et nous transformons cette dynamique en opportunités réelles pour l’économie et l’emploi », a-t-elle insisté.
Source : lematin.ma
