Techonologie

Figure AI en passe de lever des fonds auprès de Microsoft et OpenAI pour son robot humanoïde

La start-up fait le pari d’exploiter le potentiel de la robotique à usage général, grâce à un design humanoïde, plutôt que spécialisée, où le marché semble d’ores et déjà saturé. Elle espère lever des fonds prochainement auprès d’investisseurs de renom tels que Microsoft et OpenAI pour assurer le développement et la commercialisation de son robot Figure 1.

Si l’on observe une récession au sein de l’écosystème de start-up européennes et américaines, fort est de constater que le domaine de l’intelligence artificielle y échappe avec habileté. Dernier exemple en date : la start-up Figure AI, qui développe un robot humanoïde et serait actuellement en pourparlers de financement avec Microsoft et OpenAI.

Selon Bloomberg, le tour de table pourrait lui permettre de lever jusqu’à 500 millions de dollars. L’un des scénarios envisagés amènerait Microsoft à investir environ 95 millions de dollars et OpenAI 5 millions de dollars. La jeune pousse recherche également d’autres investisseurs pour compléter ce tour.

Une valorisation qui pourrait grimper à 2 milliards de dollars

Pour mémoire, elle a déjà levé 70 millions de dollars en mai 2023 lors d’un tour dirigé par Parkway Venture Capital. Brett Adcock, fondateur et CEO de Figure, a investi personnellement 20 millions de dollars dans ce tour. Parmi les autres investisseurs figurent Aliya Capital et Bold Ventures. Ce financement avait fait grimper la valorisation de Figure AI à plus de 400 millions de dollars et celui à venir pourrait faire exploser sa valorisation, montant ainsi à près de 2 milliards de dollars.

Un robot humanoïde capable de s’adapter à différents environnements

Figure AI construit un robot humanoïde pour effectuer des tâches difficiles. A la suite du tour de table en mai dernier, elle a accéléré le développement et la fabrication de son premier humanoïde autonome, Figure 1, dont le lancement a été annoncé en octobre dernier. Pour ce faire, ce sont pas moins de 60 ingénieurs dans les domaines de l’IA, des contrôles, des logiciels embarqués, de l’électricité, de la mécanique, des batteries, de l’intégration et des tests qui ont travaillé dessus.

Basée à Sunnyvale, en Californie, depuis son lancement en mai 2022, Figure veut développer des robots humanoïdes à usage général capables de travailler dans différents environnements et d’effectuer diverses tâches, allant des entrepôts à la vente au détail. En proposant ce type d’humanoïde, elle souhaite se démarquer d’autres sociétés de robotique telles que Boston Dynamics et Amazon Robotics.

Dans une interview accordée à Reuters, Brett Adcock a même déclaré : « Nous pensons que les robots humanoïdes à usage général ont beaucoup plus de potentiel que les robots à usage unique », avant d’ajouter que « le déploiement sur le marché du travail peut aider à résoudre les pénuries de main-d’œuvre et, au fil du temps, ouvrir la voie à l’élimination du besoin d’emplois dangereux et indésirables. »

Un premier contrat décroché auprès de BMW

Ses débuts semblent par ailleurs prometteurs, Figure ayant signé le 18 janvier dernier un contrat avec BMW afin de déployer ses robots dans des environnements de fabrication automobile. « Les robots humanoïdes de Figure automatiseront les tâches difficiles, dangereuses et fastidieuses tout au long du processus de fabrication. Cela permettra aux entreprises d’augmenter la productivité, réduire les coûts et créer un environnement de travail plus sûr », indique l’entreprise.

Il est prévu qu’à la suite de la première phase d’identification des différents cas d’usage, les robots Figure commenceront leur déploiement dans l’usine de fabrication BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud.

Source : usine-digitale.fr