BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
PRODID:-//Le guide du Maroc - ECPv6.16.5.1//NONSGML v1.0//EN
CALSCALE:GREGORIAN
METHOD:PUBLISH
X-WR-CALNAME:Le guide du Maroc
X-ORIGINAL-URL:https://leguide.ma
X-WR-CALDESC:Évènements pour Le guide du Maroc
REFRESH-INTERVAL;VALUE=DURATION:PT1H
X-Robots-Tag:noindex
X-PUBLISHED-TTL:PT1H
BEGIN:VTIMEZONE
TZID:UTC
BEGIN:STANDARD
TZOFFSETFROM:+0000
TZOFFSETTO:+0000
TZNAME:UTC
DTSTART:20210101T000000
END:STANDARD
END:VTIMEZONE
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221104
DTEND;VALUE=DATE:20230721
DTSTAMP:20221028T162109Z
CREATED:20221028T161854Z
LAST-MODIFIED:20221028T162109Z
UID:9979-1667520000-1689897599@leguide.ma
SUMMARY:Exposition «Théâtralité d’une vie» : Hommage à Hossein Tallal
DESCRIPTION:Elle retrace son parcours artistique à travers des œuvres phares \nLa Fondation Alliances annonce l’organisation de «Théâtralité d’une vie\, Hossein Tallal et les artistes de la galerie Alif Ba». Il s’agit d’une exposition hommage à l’artiste ouverte au public du 4 novembre 2022 au 20 juillet 2023. «Consacrée à l’un des peintres marocains les plus marquants de sa génération\, cette exposition retrace son parcours artistique à travers des œuvres phares\, mais met également en lumière l’homme\, le personnage\, véritable personnalité de la scène culturelle casablancaise et marocaine dès le début des années 70»\, expliquent les organisateurs. \nConçue principalement à partir de la collection de la Fondation Alliances\, l’exposition traverse différentes périodes de son parcours et présente à travers plus de vingt toiles et dessins les séries les plus emblématiques de sa carrière\, telles que ses portraits imaginaires et ses artistes voyageurs de nuit. \n«Tallal était un artiste singulier\, hors du commun\, dont les réalisations à la figuration libre dénotaient dans le paysage pictural marocain moderne. Il nous a laissé une œuvre étonnante et sensible\, libre dans le trait et le geste\, tracés noirs francs et économes. Libre dans ses sujets également\, en grande partie des portraits tout droit issus de son imagination. Tallal s’attachait à représenter un monde dont lui seul avait la clé et d’où surgissaient des figures rémanentes : le personnage de cirque\, le troubadour\, le saltimbanque»\, indique-t-on. \nIl faut dire que son atelier casablancais\, véritable cabinet de curiosités\, regorgeait d’objets en tous genres\, hétéroclites\, mais conférant aux lieux une harmonie baroque que l’on retrouve dans l’exposition à travers des photos d’archives de son atelier. Celle du galeriste également. Ouverte en 1982 avec sa mère Chaïbia\, la galerie Alif Ba a été un haut lieu de la scène artistique et culturelle casablancaise de la fin du XXème siècle. Plus qu’un lieu d’exposition\, c’était un lieu de vie\, de rencontres et de discussions\, rassemblant artistes émergents et confirmés\, auteurs\, critiques d’art et personnalités\, donnant lieu à une émulation artistique florissante. \nL’exposition rend également hommage à plusieurs figures de l’art moderne marocain qui s’y sont succédé et y ont exposé\, telles que Malika Agueznay\, Farid Belkahia\, André Elbaz\, Mohamed Hamidi\, Mohamed Kacimi\, Hassani ou encore Mohamed Melehi. «Cette exposition s’attache enfin à présenter l’homme\, sa personnalité\, sa joie de vivre\, sa générosité et son amour des autres. Qualifié de «dandy noctambule» par Farid Belkahia\, Hossein Tallal était une personnalité libre et fédératrice\, empreinte d’une profonde humanité. En attestent les nombreux témoignages de ses connaissances et amis présentés dans l’exposition sous format vidéo»\, concluent les organisateurs.
URL:https://leguide.ma/event/exposition-theatralite-dune-vie-hommage-a-hossein-tallal/
LOCATION:CASABLANCA
CATEGORIES:Exposition
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/10/hussein-tallal.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221126
DTEND;VALUE=DATE:20230101
DTSTAMP:20221207T143341Z
CREATED:20221207T143341Z
LAST-MODIFIED:20221207T143341Z
UID:10652-1669420800-1672531199@leguide.ma
SUMMARY:Exposition : La Terre mère de Wafaa Mezouar
DESCRIPTION:La galerie d’art Tangéroise Dar D’art accueille du 26 novembre au 31 décembre « Terre mère »\, une exposition de l’artiste Wafaa Mezouar. Dans une communication de cet espace pictural\, on peut lire qu’à travers son langage iconique\, l’artiste exprime et partage les valeurs cosmopolites de la créativité voire de la sincérité d’être\, celle du talent jaillissant dans un univers éminemment conçu : labyrinthe plastique qui ouvre d’immenses continents de plaisir et de savoir devenir. \nPassionnée par le patrimoine visuel du Maroc\, Wafaa anime la surface de ses toiles par des graphismes lyriques\, pour aller s’abreuver spontanément à l’art du tapis\, du tatouage et de la décoration authentique en général. Elle détourne les signes et les symboles rattachés au corps et les réinterprète avec beaucoup de lyrisme et de purisme. Actuellement\, cette artiste matiériste opte pour des atmosphères telluriques d’une abstraction gestuelle délibérée et abondante. Il s’agit d’un acte plastique qui rappelle\, entre autres\, l’être et le paraître\, les racines et les appartenances. \nMédiums de récupération \nOriginaire de Meknès\, Wafaa Mezouar est diplômée de l’École Supérieure des Beaux-arts de Casablanca en 1980\, l’artiste a consacré quinze ans de sa carrière artistique dans la tapisserie d’art moderne. Cette forme d’art a permis à l’artiste de gagner la Médaille d’Or au Festival de Mahrès en Tunisie en 1993. A partir des années 90\, l’artiste se spécialise dans l’art abstrait utilisant des techniques mixtes\, un mélange de matériaux en mettant en avant la matière. \nSon art est décrit par les grands critiques d’art contemporains comme étant organique\, textural\, dimensionnel et spirituel. L’artiste utilise des médiums de récupération (tels que des métaux usés\, pages d’anciens ouvrages racontant une poésie\, bois usés par la mer etc.)\, de pigments organiques et minéraux récupérés de ses voyages dans les cinq coins du globe racontant une histoire\, médiums naturels (tels que le sable\, Khôl\, argile etc.) donnant des aspects authentiques 3D à ses oeuvres. L’emploi des couleurs pigmentées étant son principal mode d’expression\, par le jeu des Bleus\, des Verts tempérés\, par des couleurs Terre et surgissent de nulle part des flammes rouges\, crée un univers calme\, lumineux tourmenté.
URL:https://leguide.ma/event/exposition-la-terre-mere-de-wafaa-mezouar/
LOCATION:Tanger
CATEGORIES:Exposition
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/12/Wafaa-Mezouar.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221206
DTEND;VALUE=DATE:20230108
DTSTAMP:20221117T125633Z
CREATED:20221117T125633Z
LAST-MODIFIED:20221117T125633Z
UID:10290-1670284800-1673135999@leguide.ma
SUMMARY:Le talent de Mahi Binebine à l’épreuve d’une exposition individuelle
DESCRIPTION:Mahi Binebine signe les retrouvailles avec la galerie Atelier 21 qu’il a inauguré il y a 15 ans avec l’intention de présenter sa dernière exposition individuelle au Maroc\, du 6 décembre 2022 au 7 janvier 2023. \nL’Atelier 21 abrite « Pas de deux »\, une exposition qui\, derrière l’œuvre qui s’offre à l’admiration du public\, sonde l’intimité de l’artiste et écrivain Mahi Binebine\, avec la peinture depuis plus de trente ans. \nCette fresque en hommage à l’être\, donne à voir la créativité révélatrice de la désillusion et la relation apaisée avec la condition humaine\, en révélant la maturité d’une démarche dont le point focal est l’humain. \nOlivier Rachet\, l’auteur du texte d’introduction du catalogue d’exposition\, explique qu’«il existe dans les œuvres de Mahi Binebine une seule et même histoire qui se raconte d’un espace à l’autre\, faite de séparations\, d’exils\, de corps-à-corps fermes\, mais aussi de réconciliations\, d’enlacements et de fraternités retrouvées» . \nMahi Binebine est né en 1959 à Marrakech. Il s’installe à Paris en 1980 pour y poursuivre ses études de mathématiques qu’il enseigne pendant huit ans. Puis il se consacre à l’écriture et à la peinture. Il écrit plusieurs romans traduits en une dizaine de langues. Il est devenu un des peintres les plus reconnus de la scène contemporaine marocaine. \nD’ailleurs\, la renommée de Mahi Binebine projette ses étincelles à l’étranger et ses œuvres traversent de nombreuses collections prestigieuses dont celle du Guggenheim Museum (États-Unis)\, de l’Institut du monde arabe (France)\, de la Deutsche Bank (Allemagne)\, de la Fondation Kamel Lazaar (Tunisie) et du Musée Bank Al Maghrib (Maroc). \nDans le même sillage\, Olivier Rachet se penche sur les fragments de cette création et y porte sa propre vision. Il ajoute : « La thématique si chère à l’artiste de l’enfermement n’est jamais loin\, mais elle se déplace aujourd’hui sur le plan de la technique\, à travers des milliers de clous construits artisanalement à partir de bois. Si l’on s’approche des bas-reliefs dans lesquels ces clous apparaissent\, on pourra observer qu’ils ressemblent étrangement à des crayons\, comme si le souci de la narration reprenait toujours le dessus ».
URL:https://leguide.ma/event/le-talent-de-mahi-binebine-a-lepreuve-dune-exposition-individuelle/
LOCATION:CASABLANCA
CATEGORIES:Exposition
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/11/mahi-binebine.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221207
DTEND;VALUE=DATE:20221211
DTSTAMP:20221012T100643Z
CREATED:20221012T100643Z
LAST-MODIFIED:20221012T100643Z
UID:9584-1670371200-1670716799@leguide.ma
SUMMARY:le Salon International Morocco Fashiontex Style 2022
DESCRIPTION:le Salon International Morocco Fashiontex Style 2022 fait son grand retour après la crise sanitaire. \nLa 6ème édition du Salon international de mode\, textile et accessoires se déroulera le 07 au 10 décembre 2022 pour réunir des visiteurs professionnels de plus de 20 pays de différents secteurs de producteurs de prêt-à-porter\, de textile et de mode. \nA tous les passionné(e)s du textile\, mode et habillement\, nous vous invitons à vivre avec nous une édition exceptionnelle\, et ce pour pouvoir rencontrer des nouveaux partenaires et découvrir des marques internationales de plusieurs pays.\nMOROCCO FASHIONTEX STYLE sera l’occasion pour bénéficier de plusieurs avantages : \n\nNombreuses opportunités aux exposants et aux visiteurs de faire des affaires à l’échelle mondiale.\nUne plateforme internationale où les professionnels du secteur peuvent se rencontrer et développer leur réseau.\nLe lieu où vous pouvez découvrir des milliers de produits tendance de marques et de chaînes de magasins largement connues.\nL’Exposition unique au Maroc où vous pouvez découvrir des solutions nouvelles et plus rentables pour vos processus existants.\nLe salon unique pour rencontrer de nouveaux fournisseurs\, clients et partenaires commerciaux.\n\nMOROCCO FASHIONTEX STYLE compte déjà dans son actif : \n\nPlus de 20.000 professionnels du secteur se sont réunis lors\ndes deux éditions précédentes.\n\nPlus de 250 rencontres B2B ont été organisées lors des deux\ndernières éditions de Morocco Fashiontex.
URL:https://leguide.ma/event/le-salon-international-morocco-fashiontex-style-2022/
LOCATION:El Jadida
CATEGORIES:Salon
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/10/Morocco-Fashiontex.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221208
DTEND;VALUE=DATE:20221212
DTSTAMP:20221205T155122Z
CREATED:20221205T155122Z
LAST-MODIFIED:20221205T155122Z
UID:10580-1670457600-1670803199@leguide.ma
SUMMARY:Festival littéraire Paroles Indigo : une édition «Spécial Maroc»
DESCRIPTION:Du 8 au 11 décembre\, le Festival arlésien Paroles Indigo pose ses valises à Essaouira. Auteurs\, éditeurs et artistes marocain(e)s participent à cet événement aux côtés d’autres intervenants africains et français. Le public a rendez-vous avec une programmation alternant conférences\, débats\, lectures\, rencontres\, ateliers\, expositions\, projections de films\, concerts\, spectacles… \nLe festival littéraire Paroles Indigo s’étend cette année au Maroc\, plus précisément à Essaouira. Cet événement\, qui est une passerelle entre l’Afrique et la France\, a l’habitude de voyager d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Après la Côte d’Ivoire\, la Guinée\, la Tunisie\, le Mali et le Sénégal\, Paroles Indigo met à l’honneur le Maroc en 2022. Du 8 au 11 décembre\, le festival proposera à l’Institut français (IF) d’Essaouira et Dar Souiri\, une programmation alternant conférences\, débats\, lectures\, rencontres\, ateliers\, expositions\, projections de films\, concerts\, spectacles… \nArtistes du monde au rendez-vous du Festival arlésien Paroles Indigo \nPour sa neuvième édition\, le festival réunit plusieurs artistes\, auteur(e)s et intellectuel(le)s des deux rives pour échanger autour des fondements de la société\, les droits de l’homme\, la citoyenneté\, la liberté d’expression\, la démocratie et le féminisme. Paroles Indigo invite différents noms du milieu artistique et culturel marocains\, entre autres\, la bédéiste et illustratrice Zainab Fasiki\, la conteuse Halima Hamdane\, le caricaturiste Khalid Gueddar\, l’éditrice Amina Alaoui Hachimi. Parmi les participants à Paroles Indigo 2022\, il y a également le romancier et poète-slameur sénégalais Pathé Dieye\, l’autrice française Nathalie M’Dela-Mounier\, le musicien français Loy Erhlich\, l’auteur malien Mahmoud Soumaré et bien d’autres. \nDestiné à tous les publics\, ce festival souhaite «créer des espaces de rencontre et de dialogue autour de la présence de ces invité(e)s». Veillant à créer de belles interactions avec le jeune public\, le festival organise le jeudi 8 décembre à l’IF Essaouira\, à partir de 11 h\, un atelier pour enfants à partir de l’album «Détonnants voyageurs\, Marrakech par un joli temps de chien». Ce titre jeunesse écrit par Nathalie M’Dela Mounier\, illustré par Livia Ki et publié par Sarrazines & Co est une belle façon de découvrir sa place et celle de l’autre\, dans sa ville et dans le monde. \nConte\, dessin\, cinéma… un programme varié à Essaouira  \nLe vendredi 9 décembre\, un autre atelier «Labtoon» est prévu à Dar Souiri pour initier les jeunes au dessin de presse. Cette activité sera encadrée par Khalid Gueddar et Mohamed El Khou\, deux professionnels\, membres de l’Association des caricaturistes du Maroc. Au programme Jeunesse également\, des spectacles de contes\, des ateliers illustration et pop art… Selon les organisateurs\, cette édition permettra aux amateurs de la littérature de découvrir les merveilles marocaines à travers leurs différentes œuvres.Rappelons qu’une première partie de Paroles Indigo a été organisée du 27 au 30 octobre 2022 en France. Des auteurs et artistes marocains y ont pris part en participant à des ateliers dans des lycées et des centres sociaux français. Deux résidences d’artistes sont aussi organisées en amont et en aval du Festival. Créé en 2012\, le festival Paroles Indigo propose à un large public la richesse de la création littéraire et la diversité des points de vue issue des ouvrages. Depuis 2016\, ce festival s’organise en deux temps : une première partie à Arles\, Tarascon et tout récemment à Saint-Martin-de-Crau et la seconde partie dans un des pays partenaires.
URL:https://leguide.ma/event/festival-litteraire-paroles-indigo-une-edition-special-maroc/
LOCATION:Essaouira
CATEGORIES:Festival
ATTACH;FMTTYPE=image/jpeg:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/12/paroles-indigo.jpg
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221208
DTEND;VALUE=DATE:20230119
DTSTAMP:20221205T160516Z
CREATED:20221205T160432Z
LAST-MODIFIED:20221205T160516Z
UID:10583-1670457600-1674086399@leguide.ma
SUMMARY:Exposition Melehi à Loft Art Gallery 2009-2020
DESCRIPTION:Loft Art Gallery organise du 8 décembre au 18 janvier l’exposition «Melehi à Loft Art Gallery 2009-2020». Ce solo show revient sur plus d’une dizaine d’années de collaboration entre Melehi et la galerie Loft\, une collaboration qui a débuté avec l’ouverture de la galerie en 2009. Les galeristes Myriem et Yasmine Berrada Sounni offrent leur expérience partagée à travers les œuvres sélectionnées de chacune des quatorze expositions\, et dévoilent les œuvres rares de chaque décennie de la carrière de l’artiste. «Il ne s’agit pas de faire une rétrospective\, mais plutôt de raconter l’histoire de la complicité entre un artiste et sa galerie\, et de témoigner humblement de notre grande admiration pour l’artiste et pour l’homme qui a si bien marqué toutes les époques de sa carrière artistique»\, indique Myriem Berrada Sounni dans un communiqué de Loft Art Gallery. Cette galeriste invite le public à «contempler les dix dernières années d’expositions de Melehi\, à travers le recueil de ses propos avertis et éveillés\, pour admirer l’œuvre de cet artiste mûr\, une force de la nature lui-même\, à l’apogée de son parcours artistique». \nProgrammation du festival \nJeudi 8 décembre\n• 17h30-18h30 : Présentation des expositions à Dar Souiri – Salle Tayeb Saddiki en présence de Khalid Gueddar et Zainab Fasiki.\n• 19h-20h30 : Conférence inaugurale dessinée à l’Institut français en présence de Zainab Fasiki\, Nouzha Guessous\, Pathé Dieye et Nathalie M’Dela Mounier (marraine du Festival). Dessin en direct : Khalid Gueddar et Mohamed El Khou. \nVendredi 9 décembre\n• 11 h-12h30 : Atelier dessin de presse Labtoon à Dar Souiri. (Atelier réservé aux scolaires).\n• 11h-12h30 : Le temps d’une matinée\, l’illustrateur marocain\, Adil Meslouhi alias Illustradil\, animera un atelier de pop art particulièrement destiné aux enfants et aux jeunes. (Atelier réservé aux scolaires).\n• 15h-16h30 : Amina Hachimi Alaoui\, directrice des éditions Yanbow Al Kitab basées à Casablanca\, et fervente militante de la lecture publique\, animera à Dar Souiri un atelier autour de l’album «Qu’est ce que je vois ?» dont elle est l’auteur et qui permet d’évoquer les cinq sens avec les enfants.\n• 15h- 16h30 : Atelier dessin de presse Labtoon à Dar Souiri.\n• 17h : Spectacle de contes avec Halima Hamdane à Dar Souiri. Un petit garçon rêvant de devenir magicien\, doit se confronter au plus terrible des sorciers. Une femme met au monde un enfant aussi petit qu’un pois chiche\, mais si intrépide que ses aventures lui donnent la réputation d’un géant. Un capricieux refuse de manger une purée préparée avec amour et s’en mordra les doigts…\n• 19h-21h : Une invitation à Dar Souiri à la découverte des figures marquantes de la littérature marocaine. Zainab Fasiki\, Nouzha Guessous\, Amina Alaoui Hachimi et Emmanuelle Sarrazin\, partageont leurs choix de lectures et proposeront de découvrir les auteur(e)s et intellectuel(le)s marocain(e)s qui ont marqué leur parcours d’auteure ou d’éditrice. \nSamedi 10 décembre\n• 11h-13h : Une matinée à Institut français à l’écoute de textes dits à haute voix et accompagnés en musique.\n• 15h-16h30 : Atelier dessin de presse : Labtoon à l’Institut français.\n• 17h30-19h : Conférence de clôture à Dar Souiri. La rencontre se tiendra autour du thème «Le mouvement nayda entre hier et aujourd’hui. Quelle prise de conscience en tant qu’acteur de la société ?»\n• 20h- 21h30 : Concert de Trio Azalaï à l’Institut français. \nDimanche 11 décembre\n• 17h : Cinéma/Débat à l’IF. Projection du film documentaire «Dima Punk\, Punk toujours !» suivie d’un débat en présence de Dominique Caubet (réalisatrice)\, de Rita El Quessar (co-productrice) et de Stoff (acteur central du film).
URL:https://leguide.ma/event/exposition-melehi-a-loft-art-gallery-2009-2020/
LOCATION:CASABLANCA
CATEGORIES:Exposition
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/12/Loft-Art-Gallery.png
END:VEVENT
BEGIN:VEVENT
DTSTART;VALUE=DATE:20221209
DTEND;VALUE=DATE:20221212
DTSTAMP:20221207T140502Z
CREATED:20221207T140502Z
LAST-MODIFIED:20221207T140502Z
UID:10649-1670544000-1670803199@leguide.ma
SUMMARY:Casablanca : les fans de manga ont rendez-vous avec festival Al Mouggar
DESCRIPTION:L’Institut français de Casablanca accueille le festival « Manga Al Mouggar »\, du 9 au 11 décembre 2022. Cosplays\, calligraphie\, jeux de société\, tournois de jeux vidéo\, gastronomie\, origamis\, karaoké et bien d’autres activités seront au programme. \nLes aficionados de la pop culture nippone ont rendez-vous avec le festival « Manga Al Mouggar ». L’événement sera rythmé d’une programmation éclectique\, inclusive et participative dédiée à tous les âges. \nLa culture manga sera à l’honneur au travers de cinq temps forts qui vont rythmer le festival : L’exposition « Vision » de Younes El Haroussi prendra place du 9 au 24 décembre 2022\, à la Galerie 21. Une exhibition qui vient offrir un panorama du talent du lauréat de Japan Electronics College de Tokyo\, fort de plus de 15 ans d’expérience dans les domaines de l’illustration\, de la bande dessinée\, l’animation\, les jeux vidéo et la publicité. Place à la musique avec le concert dessiné des artistes Cécile BRrun\, Olivier Pichard et et le musicien Noureddine Benallouche. un événement poétique\, illustré avec des dessins réalisés en direct sur scène et projetés sur grand écran. \nGrand classique du paysage manga\, le film One Piece sera projeté les 10 et 11 décembre 2022. Pour les fans du gaming\, 16 joueurs s’affronteront à l’occasion d’un tournoi dédié au jeu Super Smash Bros Ultimate pour remporter le titre du meilleur joueur. \nAutour de ces 5 événements\, plus d’une quarantaine de rendez-vous\, ateliers\, rencontres et démonstration seront proposés au public. \n 
URL:https://leguide.ma/event/casablanca-les-fans-de-manga-ont-rendez-vous-avec-festival-al-mouggar/
LOCATION:CASABLANCA
CATEGORIES:Festival
ATTACH;FMTTYPE=image/png:https://leguide.ma/WP_2022/wp-content/uploads/2022/12/MANGA.png
END:VEVENT
END:VCALENDAR